Dans cette section

  • Apprendre ensemble : refuges d’urgence et centres d’intervention en toxicomanie
    • Série virtuelle Apprendre ensemble

Série virtuelle Apprendre ensemble

La pandémie de COVID-19 rend plus urgent que jamais de diffuser les nouvelles connaissances dans l’ensemble des milieux de soins, en temps réel. Alors que les lacunes dans les soins et services de santé s’aggravent, il est crucial d’agir rapidement pour améliorer le soutien aux populations mal servies et aux personnes qui prennent soin d’elles.

Dans ce contexte, Excellence en santé Canada a lancé une nouvelle initiative réunissant des refuges d’urgence et des centres d’intervention en toxicomanie avec hébergement qui échangent sur leurs expériences. Notre objectif ultime : pouvoir étendre la mise en place d’approches efficaces, ensemble.

Nous savons que les gens ont un temps limité et ont diverses préférences en matière d’apprentissage et de réseautage. C’est pourquoi nous avons conçu cette série dans un éventail de formats : webinaires, caucus, forums de discussion et ateliers.

  • Les webinaires durent une heure et comprennent une présentation détaillée sur un sujet précis, suivie d’une séance de questions du public. Ils sont une bonne occasion de se plonger dans un enjeu. Des récapitulatifs et des enregistrements sont rendus accessibles par la suite.
  • Plus courts, les caucus ne durent que 30 minutes. Ils comportent généralement une brève présentation, puis du temps de clavardage entre les participants et le conférencier. Ils sont parfaits pour tisser des liens avec d’autres personnes qui vivent les mêmes défis dans un environnement sûr et propice à l’apprentissage.
  • Les forums de discussion sont une façon pour les gens de discuter ensemble des difficultés et des possibilités pour les refuges d’urgence et les centres d’intervention en toxicomanie. Il n’y a pas de présentation officielle, mais plutôt une conversation libre menée par des personnes qui travaillent dans le domaine et des experts en la matière.
  • Ateliers – Nous prévoyons organiser un atelier cet été, les détails sont à venir!

Les sujets abordés dépendent de la rétroaction et des conversations avec les participants.

Cette série s’inscrit dans le programme Apprendre ensemble, mais toute personne intéressée est invitée à y participer.

Inscrivez-vous pour participer

L’inscription vous donne accès à tous les webinaires et caucus – vous pouvez simplement choisir ceux auxquels vous voulez assister selon vos intérêts et vos disponibilités. 

À venir

Jeudi 7 octobre, 12 h à 12 h 30 (HE)

CAUCUS : Réduire les facteurs de stress psychologiques et les préjudices moraux chez les prestataires de soins pendant la pandémie 

Avec Fardous Hosseiny et MaryAnn Notarianni du Centre d’excellence sur le TSPT

Ce caucus portera sur les différents facteurs de stress psychostresseurs morauxlogiques et les problèmes associées, notamment les préjudices moraux, chez les prestataires de soins pendant la pandémie de COVID-19. Le Centre d’excellence sur le TSPT discutera de l’adoption d’une approche organisationnelle comme pratique exemplaire pour limiter les risques de préjudices moraux à l’échelle de l’organisation, des équipes et des individus.

Inscrivez-vous pour participer

 

Vendredi 15octobre, 12 h à 13 h (HE)

WEBINAIRE : Soins équitables  : Programme Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA)

Avec le DrNaheed Dosani 

Dans ce webinaire, le DrNaheed Dosani nous parlera de la prestation de soins aux personnes en situation d’itinérance. Le concept de soins équitables sera au cœur d’une discussion sur les difficultés d’accès à des soins de grande qualité dans cette population. Le DrDosani présentera des stratégies utilisées par le programme Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA) et des adaptations apportées à ces stratégies pendant la pandémie de COVID-19. 

Inscrivez-vous pour participer


Jeudi 4 novembre, 12 h à 12 h 30 (HE)

CAUCUS : Une infrastructure pour la réduction des méfaits – répondre à de multiples urgences de santé publique

Avec la Dre Bernie Pauly, professeure à l’École de sciences infirmières de l’Université de Victoria et chercheuse à l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances.

Ce caucus portera sur la mise en place d’une infrastructure visant à réduire les méfaits dans un contexte où l’on doit répondre à de multiples urgences de santé publique, déclarées et non déclarées, telles que la crise des opioïdes, la crise du logement et la pandémie de COVID-19. La Dre Bernie Pauly présentera un plan en 10 étapes qui a pour but d’aider les centres d’intervention en toxicomanie, les logements supervisés et les refuges d’urgence à adopter des pratiques réduisant les méfaits.

Inscrivez-vous pour participer

Mardi 16 novembre, 12 h à 13 h (HE)
WEBINAIRE

 

Jeudi 2 décembre, 12 h à 12 h 30 (HE)
CAUCUS

 

Mardi 14 décembre, 12 h à 13 h (HE)
WEBINAIRE

 

Événements précédents

13 septembre | WEBINAIRE : Espace mieux-être Canada – un portail consacré à la santé mentale de tout le monde au Canada 

Avec AnnMarie Churchill, Ph. D., directrice générale, Stepped Care Solutions 

Visionner l’enregistrement sur YouTube  

Télécharger le récapitulatif

Dans ce webinaire, AnnMarie Churchil a présenté l’Espace mieux-être Canada (wellnesstogether.ca/fr), une aide gratuite en ligne consacrée à la santé mentale et à la consommation de substances, offerte à tout le monde au Canada, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le portail offre des ressources en autoformation, des liens entre pairs et des conseils par téléphone ou texto. Nous discuterons aussi de la manière dont il répond aux besoins uniques des prestataires de soins de santé.

Jeudi 9 septembre | CAUCUS : Servir les communautés LGBT2SQ+ 

Avec Tanya Neumeyer de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO)

Dans ce caucus, Tanya mettra en lumière les ressources et outils éducatifs mis au point par Santé arc-en-ciel Ontario afin d’aider les prestataires de services à apprendre comment offrir des soins accueillants, inclusifs et affirmatifs aux communautés LGBT2SQ+.

L’enregistrement et le récapitulatif de cette discussion ne sont pas rendus publics.

24 août | WEBINAIRE : Servir les jeunes Autochtones

Avec Molly Radar, de l’Urban Native Youth Association (UNYA)

Visionner l’enregistrement sur YouTube 

Télécharger le récapitulatif

Ce webinaire traitera de la façon de fournir des soins culturellement sécuritaires aux jeunes Autochtones. Molly Radar décrira différentes philosophies de soins utilisées avec les jeunes – comme l’approche « à double perspective » (two-eyed seeing), la culture en tant que thérapie, les soins tenant compte des traumatismes, la réduction des méfaits et les soins centrés sur la personne – et précisera comment elles sont appliquées dans les refuges. Elle parlera aussi des répercussions de la COVID-19 sur les jeunes Autochtones et des stratégies mises de l’avant par l’UNYA pour les soutenir durant la pandémie.

15 juillet  |  CAUCUS : Réduction des méfaits

Présentatrices : Dr Monty Ghosh (docteur en médecine interne, médecine de catastrophe et médecine des toxicomanies) et Kim Ritchie (directrice générale, Grenfell Ministères)

29 juin 2021 |WEBINAIRE : Soutien au bien-être du personnel des refuges et des centres d’intervention en toxicomanie (Partie 2)

Présentatrices : Ivy Bourgeault de l’Université d’Ottawa

Ivy Bourgeault a expliqué comment la santé mentale et la sécurité psychologique au travail sont fortement influencées par le sexe et le genre, et comment le fait de reconnaître cette influence peut aider les gestionnaires à renforcer leur capacité à favoriser la santé mentale des employés. Elle a aussi présenté la « Mental Health in the Workplace: A SGBA+ Informed Toolkit », une trousse sur la santé mentale au travail faisant appel à l’ACSG qui fournit des ressources prometteuses pour améliorer les choses en matière de stress professionnel et de santé mentale, d’équilibre travail-vie personnelle, de discrimination au travail, de diversité et de préjugés, de harcèlement et d’intimidation, et de stigmatisation, de divulgation et de recherche d’aide.

Visionner l’enregistrement sur YouTube

Télécharger le récapitulatif

17 juin 2021 | FORUM DE DISCUSSION : Vaccination

Animateurs : Nikolija Lukich de L’Hôpital d’Ottawa, Jeff Karabanow de l’Université Dalhousie et Eric Jonsson de Navigator Street Outreach

Visionner l’enregistrement sur YouTube

Ce forum de discussion portait sur les considérations éthiques et les défis de la vaccination dans les refuges et les centre d’intervention en toxicomanie.

1 juin 2021 | WEBINAIRE : Réduction des méfaits

Avec Scott Elliott, Clem Fong et Patrick McDougall de la Dr. Peter AIDS Foundation

Visionner l’enregistrement sur YouTube

Télécharger le récapitulatif

Scott, Clem et Patrick ont présenté des stratégies qu’utilise le Dr. Peter Centre pour fournir des services de réduction des méfaits durant la pandémie et en temps de crise. Ils ont aussi discuté de la façon de fournir des services et du soutien centrés sur la personne.

28 avril 2021 | WEBINAIRE : Soutien au bien-être du personnel des refuges et des centres d’intervention en toxicomanie (Partie 1)

Avec Jeanette Waegemakers Schiff (Université de Calgary) et Alana Jones (Fred Victor)

Visionner l’enregistrement sur YouTube

Télécharger le récapitulatif

Ce webinaire portait sur les réponses organisationnelles et individuelles au stress traumatique accru chez le personnel des services aux personnes en situation d’itinérance, stress grandement exacerbé par la pandémie. Jeanette Waegemakers Schiff a parlé de l’importance de la formation, de l’éducation et des mesures de soutien psychosociales qui tiennent compte des traumatismes pour les membres du personnel touchés qui travaillent dans des situations de vulnérabilité et de risque élevé. Alana Jones a présenté les stratégies qu’elle a mises en œuvre pour soutenir le bien-être du personnel durant la pandémie. 

23 mars 2021 | WEBINAIRE : Le programme COVID-Alert Risk Evaluation (CARE)

Avec Grace Richandi et Tina Kaur (Inner City Health Associates)

Visionner l’enregistrement sur YouTube

Télécharger le récapitulatif

Lors de ce webinaire, Inner City Health Associates a présenté son programme CARE, créé pour répondre aux besoins complexes des personnes en situation d’itinérance durant la pandémie en tenant compte de leur vulnérabilité. Le programme CARE propose des interventions de prévention et d’atténuation des risques pour les personnes et les refuges, ainsi que des outils de planification de la vaccination pour les refuges de Toronto.

Apprendre ensemble : refuges d’urgence et centres d’intervention en toxicomanie est le fruit d’une collaboration entre le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substancesBC Patient Safety and Quality Council et Excellence en santé Canada.

Ce programme a initialement été lancé en février 2021 sous le nom « Extension de SLD+ ».

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

BC Patient Safety & Quality Council