Réponse à la COVID-19

S’agissant de fournir à toutes et tous des soins et des services de santé de qualité et sécuritaires, le Canada était déjà confronté à des défis constants avant la pandémie. La COVID-19 a mis en lumière les lacunes en matière de soins et d’équité, mais aussi des initiatives ingénieuses et très efficaces pour répondre aux besoins. C’est là une belle occasion d’étendre la portée de ces innovations éprouvées à un plus grand nombre de personnes.

Avec nos partenaires, nous fournissons des ressources, de l’expertise et des réseaux pour traduire en action les données probantes sur la qualité et la sécurité. Une action qui crée de la valeur et prévient les dédoublements. Nous aidons aussi nos partenaires à maintenir l’offre de soins essentiels hors COVID-19, notamment à privilégier des soins plus proches du milieu de vie lorsque cela se justifie.

De plus, nous redoublons d’efforts pour leur donner des moyens concrets et efficaces de collaborer avec les patients, les familles et les proches aidants. Il s’agit d’interlocuteurs précieux dans les échanges sur l’amélioration des expériences, des résultats et des politiques en contexte de pandémie.

Bien que nos bureaux soient fermés, notre équipe continue de travailler (virtuellement) avec vous et reste joignable par téléphone et par courriel. Joignez-vous à nous pour renforcer la préparation et la réponse à la pandémie dans le secteur des soins de longue durée, assurer la réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé, faciliter la prestation de soins virtuels sûrs et plus encore. Ensemble, nous avons un rôle important à jouer pour définir l’excellence, pour toutes et tous au Canada.

Ce que nous pouvons faire, ensemble.

SLD+ et pandémie : apprendre ensemble

Faites comme des centaines d’établissements de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées, et renforcez votre préparation et votre réponse à la pandémie et à l’après-pandémie. Le programme SLD+ soutient les équipes qui fournissent des soins aux personnes âgées en milieu collectif – personnel, gestionnaires, responsables des politiques, résidents, membres de la famille, proches aidants et autres personnes – et qui travaillent fort pour gérer les situations difficiles d’aujourd’hui, tout en se préparant à celles de demain. Les équipes participantes ont droit à divers avantages : financement, encadrement, soutien par les pairs et activités d’apprentissage en ligne.

En savoir plus sur SLD+ et pandémie : apprendre ensemble

Essentiels ensemble

Nous travaillons, avec les personnes qui appliquent les politiques dans les services de santé, à réintégrer, à accueillir et à faire intervenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes soignantes pendant et après la pandémie. Le programme Essentiels ensemble aide les organisations à appliquer les recommandations élaborées selon une approche collaborative, qui facilitent l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels et l’assistance à l’entrée dans l’établissement.Des modules d’apprentissage comportant des outils et des ressources sont à la disposition des personnes

intéressées, et la participation donne accès à des activités d’apprentissage par les pairs et à de l’encadrement.

En savoir plus sur Essentiels ensemble

Série de webinaires : COVID-19 et partenariats patients

Avec nos partenaires, nous organisons une série de webinaires sur la participation et les partenariats patients. Les webinaires portent sur de nouveaux enjeux engendrés par la COVID-19, et sur des politiques et pratiques mises en place pour y répondre qui ont des répercussions directes sur les patients, les familles et les proches aidants.

Visionner les webinaires de la série COVID-19 et partenariats patients

Ressources sur la sécurité des patients

Voici quelques ressources créées par nous et nos partenaires :

Créer un espace sûr : La sécurité psychologique des travailleurs de la santé (soutien entre pairs et autres modèles de support)

Surveillance de la COVID-19 et d’autres infections respiratoires virales chez les patients hospitalisés dans les hôpitaux du PCSIN

Visionnez à la demande : Stratégies d’engagement et contributions des patients et des familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Visionnez à la demande : Assurer la sécurité des aînés

La sécurité dans la maison de retraite de maman : un équilibre précaire durant la pandémie

Ressources sur les soins virtuels destinées aux membres du public

Ressources sur les soins virtuels pour les prestataires et les dirigeants en santé

Faits saillants sur l’hygiène des mains

Stratégies chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID­-19

Nous nous sommes alliés au Réseau canadien des personnels de santé (RCPS) pour mettre en valeur des stratégies visant le personnel de la santé qui réduisent les effets de la COVID-19 sur les patients, la population et le personnel soignant. Pour accéder à une base de données interrogeable détaillant plus de 650 innovations de partout dans le monde, visitez le site Web du RCPS.

----------

Pour vous renseigner sur la pandémie de COVID-19, consultez l’Agence de la santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la Santé et les autorités de santé publique de votre province ou territoire et de votre région.