Caucus Essentiels ensemble : possibilités d’apprentissage et de soutien entre pairs

La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions générales des visites, ce qui empêche des partenaires de soins essentiels de voir leurs proches qui vivent dans des établissements de santé. Bien que ces politiques restrictives aient été implantées par des personnes bien intentionnées, elles sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel. Afin d’aider les organisations à réintégrer de façon sécuritaire les partenaires de soins essentiels, Excellence en santé Canada a lancé les caucus Essentiels ensemble.

Ces derniers :

  • mettent en relation les responsables des politiques sur la présence des familles durant la pandémie et par la suite, ceux qui les appliquent et les personnes qui en font l’expérience;
  • créent un environnement ouvert, sûr et favorable pour échanger sur les difficultés et apprendre de l’expérience des autres;
  • favorisent les échanges de savoirs entre différents milieux de soins et systèmes de santé.

Ouverts à tous, les caucus s’adressent tout spécialement aux participants officiels du programme Essentiels ensemble.

Formule

Les caucus durent seulement 45 minutes. Chacun propose une présentation de 15 minutes par un expert sur son domaine ou par une organisation sur l’application des recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la pandémie. S’ensuit une discussion de groupe propice à l’apprentissage et au soutien entre pairs.

Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences – réussites comme difficultés. L’objectif est de donner aux participants des outils pratiques et des connaissances qu’ils pourront appliquer dans leur travail.

Prochains caucus

Les dates suivantes sont confirmées, et nous ajouterons les thèmes et les conférenciers au fur et à mesure. Si vous souhaitez faire une présentation ou proposer un thème, écrivez-nous à l’adresse Essential.Together@HEC-ESC.ca.

6 mai 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)
Thème : Mise en pratique de politiques co-élaborées chez Services de santé Alberta avec le programme Essentiels ensemble

Présentateurs : Chris Mayhew, consultant principal du service de la participation et de l’expérience du patient, Services de santé Alberta; et Dean Radbourne, patient ou proche ressource, membre du comité consultatif des patients et de leur famille, Services de santé Alberta

Ce caucus portera sur l’équilibre à atteindre dans la co-élaboration de recommandations et de directives provinciales puis dans leur application au sein d’un système de santé provincial. Voyez comment une province a défini un ensemble d’attentes mutuelles pour les patients, les proches aidants et le personnel afin de mettre en pratique les politiques et ainsi de réintégrer les partenaires de soins essentiels en toute sécurité dans ses établissements. Nous parlerons aussi des obstacles rencontrés en chemin et des stratégies utilisées pour aller de l’avant.

26 mai 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

Thème : Créer des processus d’appel rapide justes et transparents
Présentatrice :  Saskatchewan Health Authority

9 juin 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

Thème : Promouvoir les données en période de vaccination

30 juin 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

Thème : Et maintenant? Quoi faire et comment?

7 juillet 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

Thème : Adaptation et communication en période de changements rapides

Les patients, le personnel et les partenaires de soins essentiels sont confrontés à des changements fréquents et rapides, particulièrement durant la pandémie. Lors de ce caucus, nous discuterons de l’application des trois C – constance, clarté et concision – dans les processus habituels de communication et de dépistage.

Inscription aux caucus Essentiels ensemble

Vous ne pouvez pas participer en direct, mais le contenu des caucus vous intéresse? N’hésitez pas à vous inscrire quand même. Un enregistrement de la présentation vous sera envoyé par courriel et sera publié sur cette page après chaque caucus.

Vous pouvez aussi réaliser nos modules d’apprentissage accessibles en tout temps!

Caucus antérieurs

8 avril 2021 : « Mme Tremblay, qui sont vos partenaires de soins essentiels? »
Présentatrice : Lisa Raffoul, défenseure des patients, Hôtel-Dieu Grace Healthcare

Regarder l’enregistrement sur YouTube

Ressources (actuellement en anglais seulement) :

25 mars 2021 : Aider le personnel à réintégrer les partenaires de soins essentiels en toute sécurité
Présentatrice : Jennifer Cornel, directrice des soins de longue durée, comté de Grey

Regarder l’enregistrement sur YouTube
Diapositives de présentation

Ressources (actuellement en anglais seulement) :

Vous ne pouvez pas participer en direct, mais le contenu des caucus vous intéresse? N’hésitez pas à vous inscrire quand même. Un enregistrement de la présentation vous sera envoyé par courriel et sera publié sur cette page après chaque caucus.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.