Caucus Essentiels ensemble : possibilités d’apprentissage et de soutien entre pairs 

La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions générales des visites, ce qui empêche des partenaires de soins essentiels de voir leurs proches qui vivent dans des établissements de santé. Bien que ces politiques restrictives aient été implantées par des personnes bien intentionnées, elles sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel. Afin d’aider les organisations à réintégrer de façon sécuritaire les partenaires de soins essentiels, Excellence en santé Canada a lancé les caucus Essentiels ensemble.

Ces derniers :

  • mettent en relation les responsables des politiques sur la présence des familles durant la pandémie et par la suite, ceux qui les appliquent et les personnes qui en font l’expérience;
  • créent un environnement ouvert, sûr et favorable pour échanger sur les difficultés et apprendre de l’expérience des autres;
  • favorisent les échanges de savoirs entre différents milieux de soins et systèmes de santé.

Ouverts à tous, les caucus s’adressent tout spécialement aux participants officiels du programme Essentiels ensemble.

Formule

Les caucus durent seulement 45 minutes. Chacun propose une présentation de 15 minutes par un expert sur son domaine ou par une organisation sur l’application des recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la pandémie. S’ensuit une discussion de groupe propice à l’apprentissage et au soutien entre pairs.

Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences – réussites comme difficultés. L’objectif est de donner aux participants des outils pratiques et des connaissances qu’ils pourront appliquer dans leur travail.

Prochains caucus

Les dates suivantes sont confirmées, et nous ajouterons les thèmes et les conférenciers au fur et à mesure. Si vous souhaitez faire une présentation ou proposer un thème, écrivez à l’équipe.

23 septembre 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

Thème : Dépistage et incidence des vaccins

 

Inscription aux caucus Essentiels ensemble

Vous ne pouvez pas participer en direct, mais le contenu des caucus vous intéresse? N’hésitez pas à vous inscrire quand même. Un enregistrement de la présentation vous sera envoyé par courriel et sera publié sur cette page après chaque caucus.

13 octobre 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

3 novembre 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

24 novembre 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

8 décembre 2021, 13 h à 13 h 45 (HE)

 

Caucus antérieurs

30 juin 2021 : Formation du personnel pour favoriser les soins centrés sur la famille durant la pandémie de COVID-19

Présentatrices : Dre Jasneet Parmar (médecin spécialisée en soins aux aînés et professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta) et Cecilia Marion (directrice principale des opérations en toxicomanie, santé mentale et soins continus chez Covenant Health)

Ressource (actuellement en anglais seulement) :

9 juin 2021 : L’identification des proches aidants– Un outil pour la réintégration des partenaires de soins essentiels pendant et après la pandémie

Présentatrices : Alison Kilbourn (chef de projet, Partenariats stratégiques et innovation, Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario) et Jennifer Killing (vice-présidente, Qualité, recherche et partenariats stratégiques, peopleCare Communities)

Regarder l’enregistrement sur YouTube

Ressources :

26 mai 2021 : Thème : Présence des familles – Attentes mutuelles

Présentatrices : Kristin Grunert (directrice, Soins centrés sur le patient et la famille et engagement dans le domaine), Amber Clarke (spécialiste des soins centrés sur le patient et la famille) et Erin Kell (spécialiste des soins centrés sur le patient et la famille), de la Saskatchewan Health Authority

Regarder l’enregistrement sur YouTube

6 mai 2021 : Mise en pratique de politiques co-élaborées chez Services de santé Alberta avec le programme Essentiels ensemble

Présentateurs : Chris Mayhew, consultant principal du service de la participation et de l’expérience du patient, Services de santé Alberta; et Dean Radbourne, patient ou proche ressource, membre du comité consultatif des patients et de leur famille, Services de santé Alberta

Regarder l’enregistrement sur YouTube

Ressources (actuellement en anglais seulement) :

8 avril 2021 : « Mme Tremblay, qui sont vos partenaires de soins essentiels? »

Présentatrice : Lisa Raffoul, défenseure des patients, Hôtel-Dieu Grace Healthcare

Regarder l’enregistrement sur YouTube
Diapositives de présentation

Ressources (actuellement en anglais seulement) :

25 mars 2021 : Aider le personnel à réintégrer les partenaires de soins essentiels en toute sécurité
Présentatrice : Jennifer Cornel, directrice des soins de longue durée, comté de Grey

Regarder l’enregistrement sur YouTube

Ressources (actuellement en anglais seulement) :

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.