Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons créé des modules d’apprentissage afin d’aider les organisations à mettre en œuvre des recommandations visant la réintégration de partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé et de soins pendant la pandémie de COVID-19. Ces modules regroupent des outils et des ressources de réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.
Ces outils et ressources sont répartis en sept modules d’apprentissage correspondant aux différentes étapes des Recommendations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels afin d’aider les organisations dans l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels et l’assistance à l’entrée dans l’établissement.
Ils sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire.
Établir les attentes mutuelles relatives aux responsabilités
Préparer les partenaires de soins essentiels avant leur entrée
Mettre en place un processus d’appel rapide
Établir un processus de dépistage et le faire connaître clairement
Créer des cartes d’identité pour les partenaires de soins essentiels
Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :
Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.
Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.
Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.
Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.