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Reprise après la pandémie et résilience des systèmes de santé

Les systèmes de santé ont réagi à la pandémie avec un grand esprit d’innovation, mais la COVID-19 a exposé des failles dans les soins et l’équité. Ensemble, nous pouvons apprendre des effets de la crise sanitaire et concevoir des modèles de prestation plus sécuritaires, équitables et résilients. 

Même avant la pandémie, certaines personnes au Canada ne recevaient pas des soins et des services de santé sûrs et de grande qualité. La crise a exacerbé les pressions sur le système de santé et en a ajouté, avec pour effet d’épuiser les effectifs, d’accentuer les iniquités dans les soins chez de nombreux groupes et de remettre en question la capacité des modèles traditionnels à combler les besoins changeants en santé. 

Malgré ces défis, la pandémie a aussi révélé ce dont nous sommes capables en unissant nos forces pour résoudre des problèmes d’envergure. De l’adoption rapide des soins virtuels en l’absence d’autres options à la création de partenariats entre les hôpitaux, les bureaux de santé publique et les établissements de soins de longue durée pour prendre soin des plus vulnérables, les solutions novatrices aux besoins de longue date sont une source d’inspiration qui pave la voie vers des soins sécuritaires pour toutes et tous au Canada.

Comment Excellence en santé Canada soutient-il la reprise et la résilience après la pandémie?  

Nous croyons à un accès universel à des services de santé sécuritaires, équitables et de haute qualité au Canada. C’est pourquoi nous aidons des gens de partout au pays à s’adapter à l’évolution de la pandémie par des moyens qui renforcent la résilience du système de santé. Comment? 

  • En prenant contact avec des leaders en santé partout au pays pour trouver des innovations prometteuses et aider les responsables des politiques à concevoir des systèmes qui répondent aux besoins générés par la pandémie tout en améliorant la prestation de soins pour tous. 
  • En travaillant avec les établissements de santé et de soins pour les aider à réintégrer, à accueillir et à mobiliser les partenaires de soins essentiels comme membres à part entière des équipes soignantes pendant la pandémie et par la suite, ainsi qu’à créer des environnements favorables aux partenariats authentiques avec les patients et les partenaires de soins.
  • En dotant les prestataires de soins primaires des connaissances et des outils nécessaires pour fournir des soins virtuels sécuritaires et équitables, notamment dans les régions rurales et éloignées. 
  • En formant et en soutenant des réseaux et des alliances qui encouragent la sécurité et la qualité partout au pays, notamment dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, pour renforcer la réponse à la pandémie par l’accès à du soutien entre pairs, à des formations virtuelles, à de l’encadrement et à du financement de démarrage.
  • En améliorant le soutien des populations mal desservies et des personnes qui prennent soin d’elles, au moyen de formations virtuelles qui réunissent les refuges d’urgence et les centres d’intervention en toxicomanie avec hébergement.  

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Reprise et résilience après la pandémie : auto-évaluation et trousse d’outils

Conçue pour les dirigeants de la santé, l’auto-évaluation sur la reprise et la résilience après la pandémie permet de déterminer les forces du système et les points à améliorer, tandis que la trousse d’outils propose des approches novatrices pour des politiques et des pratiques qui mènent à des solutions centrées sur le patient.

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Prochain sujet :

Expérience vécue par les patients, les proches aidants et les communautés

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