Présentation du programme :

Communautés du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs 

Excellence en santé Canada et le Partenariat canadien contre le cancer soutiennent 23 communautés afin d’améliorer de façon mesurable l’accès à une prise en charge palliative avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire, dans le cadre du projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. 

Carte du Canada de couleur grise indiquant pour chaque province le nombre d’équipes participant au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.

Alt text : carte du Canada de couleur grise indiquant pour chaque province le nombre d’équipes participant au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.

En vedette

De la théorie à l’action : points à retenir sur l’accès équitable aux soins palliatifs

Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

En savoir plus

En vedette

De la théorie à l’action : points à retenir sur l’accès équitable aux soins palliatifs

Dans ce billet de blogue, l’équipe d’accompagnement du programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs présente les points à retenir d’un atelier sur l’équité en matière de santé, et souligne l’importance d’améliorer l’accès aux soins palliatifs avec et pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.

En savoir plus

Communautés participantes et projets

Les équipes suivantes ont été acceptées au programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. 

Services de santé Alberta – zone du Nord (Bonnyville, Alberta)

La description de ce projet sera publiée prochainement.

Équipe Santé Ontario (ESO) de Grey-Bruce et Brightshores Health System (région de Grey Bruce, Ontario) 

L’ESO de Grey-Bruce est un collectif de prestataires de soins qui collaborent pour comprendre les besoins uniques de nos communautés, fournir des services de soins intégrés et améliorer la prestation de soins. Brightshores Health System gère six hôpitaux dans la région de Grey Bruce et assure une gamme complète de services spécialisés. 

L’ESO de Grey-Bruce et Brightshores Health System collaborent avec la Première Nation de Saugeen, les Chippewas de la Première Nation non cédée de Nawash, les comtés de Grey et de Bruce, le Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre, les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et le groupe de médecine palliative Grey Bruce pour concevoir et mettre en œuvre les initiatives du projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs. 

En collaboration avec des organismes partenaires locaux et des personnes ayant un vécu expérientiel, ce projet vise à : 

  • instaurer des relations authentiques basées sur la confiance dans toute la communauté; 
  • renforcer la capacité à offrir une approche palliative aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire ainsi qu’aux membres de Premières Nations, aux Inuits et aux Métis vivant dans les réserves ou hors de celles-ci; 
  • améliorer l’accès à des soins palliatifs de qualité, dignes, équitables et respectueux des valeurs culturelles; 
  • collaborer avec les services et les prestataires en place pour appuyer le processus d’aiguillage et approfondir les liens avec la population prioritaire. 

Programme de soins palliatifs de Champlain dispensé par Bruyère (Ottawa, Ontario)  

Le programme de soins palliatifs de Champlain (PSPC) de Bruyère épaule les organismes qui fournissent des soins palliatifs dans la région de Champlain, ou qui envisagent de le faire. Le PSPC collabore avec tout organisme qui demande son aide pour mieux servir sa patientèle et améliorer l’accès à la prise en charge palliative.  

Il compte parmi ses partenaires l’organisme Tungasuvvingat Inuit, Ottawa Inner City Health, La Mission d’Ottawa, l’Université Queen’s et la division de médecine palliative de l’Université d’Ottawa. 

Dans le cadre du projet collaboratif, le PSPC souhaite :  

  • comprendre les expériences des Inuits ayant une maladie grave qui cherchent à obtenir des soins palliatifs dans la ville d’Ottawa ou qui pourraient en bénéficier, ainsi que leur place dans les prises de décision au cours de ce cheminement; 
  • adapter, appliquer et évaluer le projet inuit Not Deciding Alone dans le contexte des soins palliatifs, un projet, qui, selon les membres de la communauté, soutient des soins respectueux des valeurs culturelles grâce à des outils et stratégies de soutien à la prise de décision destinés aux clientes et clients; 
  • participer à des activités et pratiques considérées comme respectueuses des valeurs culturelles par les membres de la communauté en vue d’aider les Inuits recevant des soins palliatifs et de fin de vie.  

Eastern Health (Mount Pearl, Terre-Neuve-et-Labrador) 

Eastern Health est la plus importante autorité sanitaire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle sert les résidents et résidentes de la presqu’île Avalon et des péninsules de Burin et de Bonavista. L’organisme collabore avec Downtown Health Collaborative, Gathering Place, Stella’s Circle, Choices for Youth et Centre of Hope ainsi que d’autres partenaires communautaires. 

Dans le cadre du projet collaboratif, Eastern Health souhaite : 

  • évaluer les besoins des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire qui pourraient bénéficier d’approches palliatives; 
  • élaborer et mettre en œuvre un plan d’intervention clinique pour améliorer l’accès aux services de soins palliatifs; 
  • offrir de la formation sur les approches palliatives pour les partenaires communautaires. 

Fort Erie Native Friendship Centre (Fort Erie, Ontario) 

Le Fort Erie Native Friendship Centre (FENFC) bonifie tous les aspects de la vie autochtone tout en proposant son amitié à la communauté. Le FENFC propose des programmes pour tous les âges, notamment des services aux familles, des programmes pour la jeunesse, des soins tout au long de la vie, de l’aide à l’emploi et de la formation. L’organisme continue de se développer et d’élargir sa gamme de programmes et de services pour accompagner la croissance de la communauté et répondre à ses besoins. FENFC est fier de collaborer avec Hospice Niagara.  

Dans le cadre du projet collaboratif, le FENFC souhaite :  

  • créer un programme durable de soutien par des pairs bénévoles, fondé sur une approche de soins palliatifs autochtones, afin d’améliorer la prestation et l’accessibilité des soins palliatifs pour les personnes vulnérables de la communauté de Fort Erie;  

Mobiliser la communauté autochtone pour orienter cette initiative afin que ce modèle de soins reflète bien les besoins de la communauté.  

George Spady Society (Edmonton, Alberta) 

La George Spady Society fournit un continuum de services de soutien aux personnes ayant une situation personnelle complexe en raison de troubles concomitants liés à la consommation de substances et à l’itinérance pour leur offrir des moyens d’améliorer leur qualité de vie grâce à des pratiques exemplaires axées sur le client et éclairées par des données probantes. La George Spady Society collabore avec l’équipe PCOAT (Palliative Care Outreach and Advocacy Team) de l’Indigenous Wellness Clinic et le programme CAMPP (Community Allied Mobile Palliative Program). 

Dans le cadre du projet collaboratif, la George Spady Society souhaite : 

  • fournir des soins palliatifs et à domicile ainsi que du soutien au retour à la communauté après des soins de courte durée; 
  • consulter des prestataires de soins de santé et fournir des soins palliatifs et de l’information aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. 

Équipe de santé familiale de Huron Shores (Blind River, Ontario) 

L’équipe de santé familiale de Huron Shores (ESF HS) est un organisme de santé sans but lucratif qui fournit des soins primaires interdisciplinaires de qualité pour améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie des membres des communautés de Blind River, Bruce Mines, Richards Landing et Thessalon. ESF HS collabore avec le Réseau Santé Rive Nord.  

Dans le cadre du projet collaboratif, ESF HS souhaite :  

  • mener une évaluation des besoins afin de connaître les lacunes et les défis dans l’accès aux soins pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire;  
  • créer une voie d’aiguillage et un plan d’orientation dans le système pour répondre aux besoins en soins palliatifs de cette population.  

Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval (Québec, Québec) 

L’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval contribue au domaine des soins palliatifs et de fin de vie par ses activités de recherche et de transfert des connaissances.

Partenaires de l’Institut : Clinique SPOT; Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale; Lauberivière; Centre d’hébergement autochtone de Québec; Direction de la qualité, de l’évaluation, de l’éthique et des affaires institutionnelles, CHU de Québec; Ministère de la Santé et des Services sociaux, Direction des soins infirmiers et responsable du dossier des soins palliatifs.  

Dans le cadre du projet collaboratif, l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval compte tisser des liens entre des personnes en situation ou à risque d’itinérance, des prestataires de soins et des organismes communautaires de la région de Québec pour adapter les soins palliatifs et de fin de vie aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.   

Centres de santé communautaire de Kingston (Kingston, Ontario) 

Les Centres de santé communautaire de Kingston sont des prestataires dynamiques de services intégrés favorisant l’autonomisation des gens et la formation de communautés. Ils s’appliquent à créer des communautés inclusives, résilientes et en santé. Ils collaborent avec l’Université Queen’s et son programme de médecine palliative ainsi qu’avec Kingston Home Based Housing. 

Dans le cadre du projet collaboratif, les Centres souhaitent mieux comprendre les besoins uniques des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire et nécessitant des soins palliatifs, et veiller à ce qu’elles soient dirigées rapidement, facilement et de manière équitable vers ces services spécialisés. 

La Maison du Père (Montréal, Québec) 

Depuis sa fondation en 1969, la Maison du Père est reconnue pour son expertise et son sens de l’innovation en matière d’itinérance. Son offre de services s’est étendue avec le temps pour inclure un service de prévention, un centre d’hébergement en référencement, un service de réinsertion sociale et de maintien en logement, une résidence pour les aînés de la rue et une aile de soins spécialisés et palliatifs pour les personnes sans adresse domiciliaire. La Maison du Père collabore avec la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, la Fondation Virage et d’autres partenaires. 

Dans le cadre du projet collaboratif, la Maison du Père souhaite : 

  • améliorer l’expérience des personnes participantes, de leurs proches et des prestataires de soins en mettant en place une approche coordonnée et conviviale et en intégrant une approche de réduction des méfaits pour élargir sa clientèle; 
  • renforcer la collaboration et les aiguillages entre les partenaires communautaires, institutionnels et hospitaliers; 
  • améliorer l’accès aux soins pour les hommes en situation d’itinérance dans le centre-ville de Montréal et aux alentours en augmentant le nombre de places disponibles. 

Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw (Moose Jaw, Saskatchewan) 

Les Services de santé Medavie Ouest sont issus de la fusion de quatre services médicaux d’urgence (SMU) des provinces de l’Ouest – MD Ambulance, les SMU de la ville et du district de Moose Jaw, Guardian Ambulance et Prairie EMS – en un seul organisme, maintenant doté d’une expertise régionale rattachée à un leadership national en services de santé de première ligne. Les Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw travaillent en partenariat avec Square One Community Moose Jaw Inc., la Thunder Creek Rehabilitation Association, la Régie de la santé de la Saskatchewan et le Moose Jaw Age Friendly Committee. 

Dans le cadre du projet collaboratif, les Services de santé Medavie Ouest – Moose Jaw souhaitent offrir aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire ayant des besoins en soins palliatifs un soutien et des traitements médicaux ainsi que l’aiguillage vers les ressources appropriées par l’entremise de leur programme communautaire de soins paramédicaux.  

Clinique communautaire de Nain (Nain, Terre-Neuve-et-Labrador)

La description de ce projet sera publiée prochainement.

Niginan Housing Ventures (Edmonton, Alberta) 

Niginan Housing Ventures est un organisme de bienfaisance autochtone enregistré qui sert les personnes difficiles à loger ayant des besoins médicaux, sociaux et de logement complexes. L’organisme fournit un logement abordable aux personnes et familles qui ne reçoivent pas déjà de l’aide d’autres organismes d’Edmonton. Les personnes résidentes reçoivent du soutien amical et bienveillant dans tous les domaines de leur vie, avec la possibilité d’assister à des cérémonies autochtones et de bénéficier d’un soutien culturel. 

Niginan Housing Ventures collabore avec Kokums Helper Society et d’autres partenaires communautaires, comme George’s House.  

Dans le cadre du projet collaboratif, Niginan Housing Ventures souhaite :  

  • fournir des soins de fin de vie autochtones aux personnes citadines, en situation d’itinérance et vulnérables, autochtones pour la plupart;  
  • rédiger des lignes directrices pour les soins de fin de vie autochtones afin d’aider d’autres communautés à renforcer leur capacité à apporter des soins palliatifs (plus) respectueux des valeurs culturelles.  

Santé Nouvelle-Écosse (zone centrale, Nouvelle-Écosse) 

Santé Nouvelle-Écosse fournit des services de santé à la population de la province, ainsi que des services spécialisés aux habitantes et habitants des Maritimes et des régions atlantiques. Elle gère des hôpitaux, des centres de santé et des programmes communautaires dans toute la province. L’organisme collabore avec Northwood, les Infirmières de l’Ordre de Victoria et de nombreux autres partenaires communautaires pour servir les plus vulnérables.  

Dans le cadre du projet collaboratif, Santé Nouvelle-Écosse souhaite :  

  • bâtir un réseau d’organismes et de prestataires partageant l’objectif d’améliorer l’accès à des soins palliatifs équitables;  
  • collaborer avec des partenaires communautaires pour adapter les services afin de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou de logement vulnérable en intégrant ces services aux refuges et centres de soins palliatifs locaux;  
  • renforcer la capacité des partenaires communautaires à repérer les personnes qui pourraient bénéficier d’une prise en charge palliative et les modalités de prise en charge pour cette population.  

Scarborough Centre for Healthy Communities/Inner City Health Associates (Scarborough, Ontario) 

Le Scarborough Centre for Healthy Communities (SCHC) fournit des options en santé et en services sociaux accessibles, équitables et transformationnelles favorisant le bien-être de communautés diversifiées.  

Le SCHC collabore avec Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA), un programme d’Inner City Health Associates (ICHA), pour faire face à l’explosion du nombre de résidentes et résidents de Scarborough combinant insécurité liée au logement, marginalisation et besoins de soins palliatifs. ESPSA est un partenariat entre l’ICHA, les services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Toronto-Centre et Kensington Health.  

Dans le cadre du projet collaboratif, SCHC souhaite :  

  • élaborer et mettre en œuvre un modèle d’ESPSA régional pérenne à Scarborough.  

Ce modèle sera adapté aux besoins uniques de la communauté de Scarborough.  

Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (Montréal, Québec) 

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal offre des services palliatifs gratuits à toute personne atteinte d’un cancer de stade avancé ou souffrant de toute autre maladie limitant l’espérance de vie afin qu’elle puisse vivre à domicile la dernière étape de sa vie. Du point de vue académique et de la recherche, cet organisme contribue à faire progresser la connaissance des soins palliatifs et joue un rôle actif dans la conception d’approches scientifiques et cliniques, notamment celles qui concernent les soins palliatifs à domicile. 

Grâce au projet collaboratif, la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal a pour objectif : 

  • le renforcement de ses partenariats avec les organismes communautaires qui desservent les personnes en situation de vulnérabilité structurelle;
  • la conception et la mise en œuvre d’un plan de proximité permettant aux personnes vivant la précarité sociale de recevoir des services de soins palliatifs dans le milieu de leur choix, et ce, grâce à un référencement précoce des personnes qui pourraient en bénéficier;
  • le développement des ressources permettant l’échange de connaissances au sein de la communauté pour comprendre l’approche palliative et les besoins uniques des personnes en situation d’itinérance ou de précarité.

The Dorothy Ley Hospice (Etobicoke, Ontario) 

The Dorothy Ley Hospice est un organisme de services communautaires offrant des soins de compassion bénévoles aux personnes confrontées au deuil ou à une maladie limitant l’espérance de vie. Les programmes offerts répondent aux besoins physiques, émotionnels, spirituels et psychosociaux pour permettre à chaque personne de vivre pleinement sa vie. Grâce à du soutien financier gouvernemental et des partenaires communautaires, les services sont gratuits. L’organisme collabore avec GPS Health Navigators, Hope House Community Hospice et le centre de santé communautaire COMPASS.  

Dans le cadre du projet collaboratif, l’établissement souhaite :  

  • établir un service d’orientation dans le système pour permettre aux personnes réfugiées en situation de logement précaire qui bénéficient du programme fédéral de santé intérimaire et qui ont besoin de soins palliatifs d’accéder aux services adéquats;  
  • faire connaître les difficultés d’assurance de cette population aux partenaires communautaires; 
  • accroître l’accès aux services de soins palliatifs pour cette population. 

Ce projet ciblera en premier lieu les communautés de Mississauga, de Hamilton et de la région de York, et pourra ensuite s’étendre à d’autres zones.  

Crossroads Residential Services de l’Armée du Salut (Saskatoon, Saskatchewan) 

Depuis 1952, Crossroads Residential Services de l’Armée du Salut assure la prestation d’un programme de refuge d’urgence aux personnes qui s’identifient au genre masculin et du programme de maison de transition New Frontiers du Service correctionnel Canada. Crossroads offre un programme d’urgence en dehors des heures d’ouverture et un programme de repas communautaires pour soutenir la communauté locale dynamique. L’organisme collabore avec les Services de santé Medavie Ouest.  

Dans le cadre du projet collaboratif, Crossroads souhaite : 

  • intégrer des services de paramédecine pour améliorer la prestation de soins de proximité simplifiés et dignes dans son refuge.  

Dans le cadre de cette initiative, une clinique de santé basée sur les besoins de la communauté sera mise en place.  

Second Mile Club of Toronto/Kensington Health (Ontario) 

Second Mile Club of Toronto/Kensington Health offre du soutien aux personnes aînées et aux personnes en situation de handicap. Il propose des espaces de loisirs sécuritaires et des services à domicile aux personnes aînées et aux personnes en situation de handicap. Il offre également des interventions en cas de crise, de l’aide familiale, des centres de vie active pour personnes aînées, des soins palliatifs communautaires de jour et un programme de soutien des personnes proches aidantes. 

L’organisme collabore avec le programme Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA), un programme de Inner City Health Associates et du Neighborhood Group qui veille à ce que l’initiative de pairs-conseillères et pairs-conseillers demeure collaborative et serve au mieux la communauté qui reçoit les soins. Il est financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et la Ville de Toronto. 

Dans le cadre du projet collaboratif, Second Mile Club of Toronto/Kensington Health souhaite offrir des services de soutien, de défense des intérêts et de gestion de cas aux personnes en situation d’itinérance atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie par l’intermédiaire de pairs-conseillères et pairs-conseillers qui collaborent avec une ou un guide des soins de santé.   

Ressources : 

Thunder Bay Palliative Advocacy & Care Team (PACT), Thunder Bay (Ontario) 

Cette équipe offre des soins de santé primaires et des services sociaux à la communauté de Thunder Bay et au district environnant. PACT collabore avec Hospice Northwest, Thunder Bay Palliative Care Associates, le programme de soins palliatifs régional du Nord-Ouest du St. Joseph’s Care Group, le Centre for Education and Research on Acting and Health (CERAH) et les Centres de santé communautaire NorWest. 

Dans le cadre du projet collaboratif, PACT souhaite : 

  • améliorer l’accès aux soins en faisant appel à une travailleuse ou à un travailleur de proximité intervenant uniquement auprès de la clientèle des soins palliatifs en situation de logement précaire; 
  • approfondir les connaissances des prestataires de soins et des personnes en situation d’itinérance sur les soins palliatifs offerts; 
  • orienter les programmes futurs par des séances de mobilisation communautaire, puis renforcer la capacité à répondre aux besoins soulevés par la communauté. 

Vancouver Coastal Health/Providence Health Care (Vancouver, Colombie-Britannique) 

Vancouver Coastal Health et Providence Health Care sont responsables de la prestation de soins communautaires, hospitaliers et de longue durée aux personnes des communautés de Richmond, de Vancouver, de North Shore, de Sunshine Coast, du corridor Sea to Sky, de Powell River, de Bella Bella et de Bella Coola, ainsi que d’offrir des soins et services spécialisés à l’ensemble de la province. 

Ces deux organismes constituent un carrefour provincial de formation sur les soins de santé et en recherche; ils travaillent ensemble pour prodiguer des services dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, un quartier qui héberge une grande communauté de personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire et exposées à de multiples autres vulnérabilités structurelles.  

Leurs partenaires sont : le service des activités des pairs aidants de l’équipe d’intervention d’urgence en cas de surdoses, Vancouver Coastal Health – Indigenous Health, les groupes régionaux de Vancouver Coastal Health – Mental Health & Substance Use, la Régie de la santé des Premières Nations et le BC Centre for Substance Use. 

Dans le cadre du projet collaboratif, Vancouver Coastal Health et Providence Health Care souhaitent : 

  • Mieux connaître les préférences de soins des patientes et patients en situation d’itinérance ou d’autres vulnérabilités structurelles et ayant une maladie grave 
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des lignes directrices éclairées par les patientes et patients sur les pratiques exemplaires concernant les discussions sur la planification des soins de maladies graves 
  • Lever les obstacles et améliorer les communications et la collaboration entre les équipes d’aide aux patientes et patients de la communauté Downtown Eastside de Vancouver, y compris les équipes de soins communautaires et de courte durée et les autres prestataires de services 

Victoria Cool Aid Society (Victoria, Colombie-Britannique) 

La Victoria Cool Aid Society, avec ses partenaires, offre des services déterminants aux adultes touchés par la pauvreté, la colonisation, la stigmatisation et l’itinérance : logement permanent, refuge d’urgence, soins de santé et dentaires, aide à l’emploi et activités sociales et récréatives. L’organisme travaille en partenariat avec Island Health.  

À partir des grandes leçons de l’équipe mobile de soins palliatifs PORT d’Island Health, l’équipe entend, par la mobilisation concrète de la communauté et l’action participative, élaborer une vision commune des services de soins palliatifs pour la région du Grand Victoria.  

Dans le cadre du projet collaboratif, la Victoria Cool Aid Society souhaite :  

  • Co-concevoir un modèle de soins pérenne avec des partenaires communautaires, dont les services de logement, l’Island Health Authority, des prestataires de soins communautaires et des personnes ayant un vécu expérientiel  
  • Mettre en œuvre et évaluer un milieu de soins de fin de vie communautaire (regroupement de lits) pour les personnes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité structurelle dans la région du Grand Victoria  

Office régional de la santé de Winnipeg (Manitoba) 

L’Office régional de la santé de Winnipeg offre des services de santé aux habitantes et habitants de Winnipeg, de même qu’à la région nordique de Churchill et aux municipalités rurales de East et de West St. Paul.  

Il collabore avec le George and Fay Yee Centre for Health Innovation et Soins communs pour travailler avec les partenaires existants qui soutiennent les personnes en situation d’itinérance dans la région sanitaire de Winnipeg. D’autres parties prenantes et organismes les rejoindront au cours du projet collaboratif dans le cadre d’une stratégie d’engagement itérative et ciblée. 

Dans le cadre du projet collaboratif, l’Office souhaite concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique pour offrir des démarches palliatives aux personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire de la région.