Pratiques prometteuses pour améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs
Nombre de modèles de soins palliatifs actuels ne permettent pas de répondre aux besoins des personnes qui vivent dans un logement précaire, dans des refuges ou dans la rue. Le système de santé peut exacerber les iniquités lorsque les personnes qui sont déjà structurellement vulnérables sont confrontées à la stigmatisation, à la discrimination et au racisme en recevant des soins. Pour ces personnes, il est souvent difficile d’obtenir un diagnostic, un traitement et de l’aide; ainsi, des problèmes de santé évitables ou traitables peuvent mettre leur vie en danger.
En réaction à cette situation, des communautés canadiennes ont conçu des modèles novateurs de soins palliatifs axés sur l’équité afin d’améliorer l’accès des personnes structurellement vulnérables à des soins palliatifs sûrs et de qualité. Ces modèles permettent de prodiguer des soins en temps opportun, de réduire le nombre d’hospitalisations et de visites aux services d’urgence, et d’offrir aux bénéficiaires des soins respectant leur dignité, dans le milieu de leur choix.
Nous avons élaboré des synthèses de pratiques prometteuses afin de faire connaître les modèles de soins palliatifs novateurs, exemplaires et axés sur l’équité provenant de tout le pays. Ces synthèses décrivent :
- les pratiques et leur fonctionnement;
- les collaborations et les partenariats établis;
- l’évaluation et les retombées des pratiques;
- les leçons apprises, notamment en ce qui concerne les leviers et les défis rencontrés.
Synthèses de pratiques prometteuses
CAMPP (Calgary, AB)
Grâce à des partenariats collaboratifs avec SSA (zone de Calgary), CUPS et d’autres organismes, le programme CAMPP (Community Allied Mobile Palliative Partnership) offre des services de proximité adaptables, notamment la gestion intensive de cas, l’aide à la prise de rendez-vous, la création de liens, la défense des intérêts des bénéficiaires et l’aide à l’orientation. L’objectif du programme est la prestation de soins empreints de compassion, respectueux des valeurs culturelles, tenant compte des traumatismes et adoptant les principes de réduction des méfaits, pour un accès plus équitable aux soins et l’élimination des obstacles pour celles et ceux qui en ont besoin.
Hospice Diane Morrison, Ottawa (Ontario)
L’Hospice Diane Morrison, qui compte 21 lits, est un centre de soins palliatifs et de soins de fin de vie qui accueille des personnes en situation d’itinérance. Il propose des soins infirmiers palliatifs 24 heures sur 24, prodigués avec dignité, et offre un soutien émotionnel, culturel et spirituel.
George’s House, Edmonton (Alberta)
Le centre de soins palliatifs George’s House offre un espace de vie communautaire sécuritaire dans un quartier tranquille aux personnes en fin de vie qui risquent de se retrouver sans logement. Dans ce milieu semblable à un domicile pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, les résidentes et résidents peuvent recevoir des soins 24 heures sur 24, auxquels s’ajoutent du soutien clinique à portée de main ainsi que les services attentionnés du personnel de la George Spady Society et de spécialistes en soins palliatifs de Services de santé Alberta.
Kensington Hospice, Toronto (Ontario)
Le Kensington Hospice est un centre de soins palliatifs de 19 lits. Il fait partie de Kensington Health, un organisme communautaire qui propose des services de soins de longue durée et de soins palliatifs, communautaires et ambulatoires. Ses activités reposent sur une approche d’équité et de justice en santé, selon un modèle de soins prêchant l’« amour radical ».
La Maison du Père, Montréal (Québec)
La Maison du Père est un refuge pour les hommes en situation d’itinérance. En plus de son refuge d’urgence, elle dispose d’une unité de convalescence de 10 lits, dont 2 lits de soins palliatifs et 2 lits de soins de fin de vie. Un de ses principaux objectifs est de reloger les bénéficiaires, par exemple, à sa résidence de soins de longue durée, tout en continuant à leur prodiguer des soins palliatifs.
Programme de paramédecine communautaire de Medavie (Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs – Cliniques de mieux-être), Saskatoon (Saskatchewan)
Medavie propose une approche palliative au sein de la communauté, qui permet à la clientèle de gérer sa propre prise en charge. Le programme offre des cliniques de mieux-être établies là où se trouvent déjà les bénéficiaires, comme la Société John Howard. Ces cliniques, organisées par des membres du personnel ambulancier, ont lieu trois fois par semaine; on y prodigue divers types de services, de la vérification des signes vitaux à l’examen d’une plaie en passant par la mise en contact avec d’autres services de santé ou de soins communautaires.
Équipe PCOAT (Palliative Care Outreach and Advocacy Team), Edmonton (Alberta)
L’équipe PCOAT fournit des services aux personnes socialement vulnérables en prodiguant des soins palliatifs équitables et centrés sur le patient. Elle bâtit des relations pour créer et implanter un modèle de prestation de soins palliatifs principalement orienté par les membres de la communauté.
Éducation et soins palliatifs pour les sans-abris (ESPSA), Toronto (Ontario)
ESPSA est le premier service d’intervention en soins palliatifs mobile à l’intention des personnes en situation d’itinérance. Le programme offre des services de soins à domicile et de gestion de la douleur et des symptômes, de même que de la formation à ses partenaires communautaires dans les domaines des soins de santé et des services sociaux.
Équipe mobile de soins palliatifs PORT, Victoria (Colombie-Britannique)
L’équipe PORT est un service de consultation mobile fournissant des soins palliatifs aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie dont l’accès aux soins est compromis par l’itinérance, la pauvreté, la racialisation, la stigmatisation, la discrimination ou le manque de soutien social. Les membres du personnel rencontrent les bénéficiaires là où ils se trouvent et collaborent avec leurs proches, leur famille et d’autres prestataires de services pour veiller à ce qu’ils aient du soutien s’ils sont atteints d’une maladie évolutive avancée et en fin de vie.
Six Nations (Ontario)
Ce programme, lancé en 1999, s’adresse aux membres de la communauté des Six Nations ayant besoin de soins palliatifs. L’équipe comprend des prestataires offrant divers services (services infirmiers cliniques, gestion de cas/coordination des soins palliatifs et gestion de projet), ainsi que des personnes préposées aux bénéficiaires qui communiquent en ligne avec une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé à l’aide d’un modèle de télémédecine.
Thunder Bay Palliative Advocacy & Care Team (PACT), Thunder Bay (Ontario)
L’équipe PACT fournit des soins de santé primaires et des services sociaux en mettant l’accent sur la défense des intérêts et la formation. Elle forme les prestataires de soins palliatifs afin de les aider à mieux accompagner la clientèle en situation de logement précaire, éduque les prestataires de services sociaux de première ligne sur les bienfaits d’une prise en charge palliative, et renseigne la clientèle sur ses droits.
Importance de ce travail
L’état de santé des personnes en situation d’itinérance est en net contraste avec celui de la population générale, ces personnes étant exposées à un risque nettement plus élevé de maladie, de morbidité et de mortalité. Le Plan d’action sur les soins palliatifs du gouvernement fédéral souligne qu’il est important de prendre des mesures afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les populations mal desservies, de même que l’accès à des soins appropriés et respectueux des valeurs culturelles. Les soins axés sur l’équité tiennent compte des obstacles systémiques et visent à les combattre afin de favoriser l’accès à des soins de qualité.
En savoir plus sur le programme Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.
« Ces pratiques prometteuses montrent les retombées de modèles de soins bienveillants, centrés sur la personne et tenant compte des traumatismes, qui intègrent parallèlement les principes de la réduction des méfaits, des approches anti-oppressives et interprofessionnelles et des soins (plus) respectueux des valeurs culturelles. »
« En employant de nouvelles méthodes innovantes, nous pouvons améliorer les soins. Ensemble. »
« Les personnes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité structurelle autre ne bénéficient que rarement d’un accès équitable aux soins palliatifs. »
Kelli Stajduhar
Professeure et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1, Palliative Approaches to Care in Aging and Community Health, Université de Victoria
Naheed Dosani
Médecin en soins palliatifs, Département de santé familiale et communautaire, Hôpital St. Michael à Unity Health Toronto