Dans cette section :

Caucus Essentiels ensemble : possibilités d’apprentissage et de soutien entre pairs 

La pandémie de COVID-19 a entraîné des restrictions générales des visites, ce qui empêche des partenaires de soins essentiels de voir leurs proches qui vivent dans des établissements de santé. Bien que ces politiques restrictives aient été implantées par des personnes bien intentionnées, elles sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel. Afin d’aider les organisations à réintégrer de façon sécuritaire les partenaires de soins essentiels, Excellence en santé Canada a lancé les caucus Essentiels ensemble.

Ces derniers :

  • mettent en relation les responsables des politiques sur la présence des familles durant la pandémie et par la suite, ceux qui les appliquent et les personnes qui en font l’expérience;
  • créent un environnement ouvert, sûr et favorable pour échanger sur les difficultés et apprendre de l’expérience des autres;
  • favorisent les échanges de savoirs entre différents milieux de soins et systèmes de santé.

Ouverts à tous, les caucus s’adressent tout spécialement aux participants officiels du programme Essentiels ensemble.

Formule

Les caucus durent seulement 45 minutes. Chacun propose une présentation de 15 minutes par un expert sur son domaine ou par une organisation sur l’application des recommandations pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la pandémie. S’ensuit une discussion de groupe propice à l’apprentissage et au soutien entre pairs.

Nous vous invitons à nous faire part de vos expériences – réussites comme difficultés. L’objectif est de donner aux participants des outils pratiques et des connaissances qu’ils pourront appliquer dans leur travail.

Prochains caucus

Partenaires de soins : Mise en place du programme des proches aidants essentiels chez Oak Valley Health

15 février 2023

Avec :

Kanwal Ali, spécialiste de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Elaine Richards, gestionnaire, Qualité des soins et sécurité des patients

Michelle Samm, directrice de la qualité, de la sécurité des patients, de l’expérience et de la gestion des relations avec les patients, et de la PCI

L’organisme Oak Valley Health [Santé Oak Valley] a élaboré un programme de proches aidants essentiels qui favorise la réintégration sécuritaire des familles et des proches dans les soins prodigués aux patients durant leur parcours hospitalier. Les proches aidants essentiels sont choisis par les patients; ils aident aux soins et au bien-être de ces derniers durant le séjour à l’hôpital et sont considérés comme des membres essentiels de l’équipe soignante. Cette séance offrira un tour d’horizon de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme.

Promouvoir le rôle crucial des partenaires de soins essentiels dans l’équipe soignante

15 mars 2023

Avec :

Carol Fancott, directrice Engagement et partenariats patients, Excellence en santé Canada 

Jessie Checkley, responsable principale de programme, Engagement et partenariats patients, Excellence en santé Canada 

Ce caucus survolera les nouvelles recommandations sur le rôle crucial des partenaires de soins essentiels dans l’équipe soignante, rédigées à l’intention des décideurs de services de santé, plus particulièrement des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé. Certains de ces décideurs ont participé à leur élaboration collaborative dans le cadre du Laboratoire des politiques virtuel, aux côtés de prestataires, d’administrateurs, de patients, de membres de la famille et de proches aidants. Les participants se sont appuyés sur les Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels existantes.

Inscription aux caucus Essentiels ensemble

Vous ne pouvez pas participer en direct, mais le contenu des caucus vous intéresse? N’hésitez pas à vous inscrire quand même. Un enregistrement de la présentation vous sera envoyé par courriel et cette page après chaque caucus.

Si vous souhaitez faire une présentation ou proposer un thème, écrivez à l’équipe.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.