Pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Partout au Canada, des programmes favorisant le vieillir chez soi offrent un soutien formel qui aide les personnes aînées à vieillir dans leur milieu de vie, au sein de leur communauté, et dans de meilleures conditions (en termes de sécurité, de santé et de qualité de vie). Les pratiques prometteuses de ces programmes permettent aussi un report de l’admission en soins de longue durée, une diminution des visites aux services d’urgence, une réduction du fardeau qui pèse sur les partenaires de soins et une meilleure utilisation des ressources de santé et des services sociaux.
Les programmes favorisant le vieillir chez soi aident les personnes aînées vivant à domicile et leurs partenaires de soins de différentes façons, notamment en :
- les aidant à surmonter les obstacles liés à l’orientation dans le système;
- réduisant les obstacles financiers;
- améliorant la réactivité des services (fiabilité et constance du personnel, adaptabilité des services, mise en place de services de relève pour les partenaires de soins, etc.);
- offrant un accès à des services spécialisés (soutien social et émotionnel, soutien téléphonique, services linguistiques et culturels, aide avec les besoins non médicaux, etc.);
- créant des communautés soudées où les personnes aînées et leurs partenaires de soins participent à des activités axées sur la santé et le soutien social.
Excellence en santé Canada, en partenariat avec des organismes offrant des programmes favorisant le vieillir chez soi, a rédigé de courtes synthèses de certaines de ces pratiques prometteuses afin d’amorcer une réflexion sur leur adaptation et leur application à d’autres contextes ou milieux. Ces synthèses décrivent les pratiques et leur fonctionnement, l’évaluation et les retombées ainsi que les principaux facteurs de réussite.
Série de webinaires : pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Chaque séance mettra à l’honneur deux initiatives canadiennes respectant les principes du programme Favoriser le vieillir chez soi d’ESC, et qui contribuent au maintien à domicile des personnes aînées grâce à divers soutiens formels.
Série de webinaires : pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Chaque séance mettra à l’honneur deux initiatives canadiennes respectant les principes du programme Favoriser le vieillir chez soi d’ESC, et qui contribuent au maintien à domicile des personnes aînées grâce à divers soutiens formels.
Synthèses de pratiques prometteuses favorisant le vieillir chez soi
Paramédecine communautaire à la clinique (Ontario)
Le programme de paramédecine communautaire à la clinique (PC@clinique) de l’Ontario est une initiative de prévention et de prise en charge des maladies chroniques, et de promotion de la santé, fondée sur des données probantes. Mis en place par le personnel ambulancier communautaire, ce programme est offert dans les logements sociaux comptant une proportion importante de personnes aînées.
Home ViVE (Colombie-Britannique)
Le programme Home ViVE (Home Visits to Vancouver’s Elders) de la Vancouver Coastal Health permet à une équipe composée de médecins de famille et de personnel infirmier praticien d’offrir leurs services à des personnes aînées fragiles qui ne sont pas en mesure d’accéder aux services de santé traditionnels en raison de leur état. À travers ce service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le programme a pour objectif de réduire les visites aux services d’urgence, les admissions à l’hôpital et le besoin de soins en hébergement.
Communautés de retraite naturelle (Ontario)
Les communautés de retraite naturelles de l’Ontario sont des habitations (par ex., immeubles d’appartements, condos, parcs de maisons mobiles, quartiers résidentiels) qui sont naturellement devenues le lieu de résidence d’un grand nombre de personnes aînées. Elles représentent une occasion unique de les réunir dans un même endroit, et de créer une communauté d’entraide qui répond à leurs besoins.
Nav-CARE (Colombie-Britannique et Alberta)
Nav-CARE (Navigation – Connecting, Advocating, Resourcing, Engaging) est un programme d’innovation sociale financé par l’État (dont la portée s’étend à l’Alberta et à la Colombie-Britannique) qui aide des adultes ayant une santé précaire à accéder à des services pouvant améliorer leur qualité de vie à domicile. Des bénévoles d’expérience les mettent en contact avec des intervenantes-pivots et intervenants-pivots qualifiés, qui les aident à répondre à leurs besoins non satisfaits et favorisent leur bien-être.
Foyer de soins sans mur (Nouveau-Brunswick)
Le programme Foyer de soins sans mur optimise les ressources des foyers de soins pour soutenir les personnes aînées vivant dans la communauté. Il répond aux objectifs suivants : prolonger le maintien à domicile, réduire au minimum les visites évitables aux services d’urgence, contrer l’isolement social, améliorer les connaissances liées à la santé et donner aux communautés locales les moyens de répondre aux besoins changeants de la population vieillissante au Nouveau-Brunswick.
Oasis (Ontario)
Le programme novateur Oasis Senior Support Living Inc., qui a été lancé à Kingston en Ontario, est axé sur le vieillissement dans des communautés de retraite naturelle (CRN). Dirigé par des coordonnateurs et coordinatrices sur place, ce programme, offert dans des espaces communs, donne aux personnes aînées les moyens d’organiser des activités qui répondent aux besoins de leur communauté.
Vieillir chez soi d'Ottawa Ouest (Ontario)
Le programme Vieillir chez soi d’Ottawa Ouest, desservant Ottawa en Ontario, offre des services complets de soutien et de soins à domicile aux personnes aînées vivant dans des logements sociaux. Il s’attaque au problème des admissions prématurées dans les établissements de soins de longue durée en offrant une aide à prix abordable qui permet aux personnes aînées de rester chez elles plus longtemps.
Programme de prescription sociale pour les personnes aînées des services communautaires de Maple Ridge et de Pitt Meadows (Colombie-Britannique)
Le programme de prescription sociale pour les personnes aînées animé par les services communautaires de Maple Ridge et de Pitt Meadows offre aux prestataires de soins une voie officielle pour s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé auxquels sont confrontées les personnes aînées. Il leur permet notamment de les orienter vers les programmes, les services et les ressources communautaires qui favorisent leur bien-être mental, physique et social.
Importance de ce travail
La majorité de la population canadienne – 85 % des adultes sondés et 96 % des personnes âgées de 65 ans et plus – souhaite éviter d’emménager dans un établissement de soins de longue durée et vieillir à domicile aussi longtemps que possible. Par ailleurs, une personne admise en soins de longue durée sur 10 aurait pu recevoir des soins à domicile si elle avait reçu le soutien formel approprié. Apprenez-en plus sur le projet collaboratif Favoriser le vieillir chez soi d’ESC qui vise à mettre en œuvre des pratiques prometteuses permettant aux personnes aînées de vieillir à domicile en sécurité.