Environnements propices à l'engagement
Les environnements propices à l'engagement reconnaissent et valorisent la sagesse et l’expérience vécue des patients et partenaires de soins essentiels. Ceux-ci créent et maintiennent une culture des soins centrés sur le patient et la famille en plus d’un partenariat avec les patients visant à améliorer la qualité, la sécurité et l’expérience des soins, ainsi que les résultats pour les patients.
Les environnements propices à l'engagement reposent sur les trois principaux piliers d’un organisme :
- direction des établissements de santé
 - personnel et équipes de soins de santé
 - patients partenaires
 
Ces piliers sont interdépendants et essentiels à la création de la culture de participation voulue.
Outil d’auto-évaluation organisationnelle de l’environnement propice à l'engagement
L’Outil d’auto-évaluation organisationnelle de l’environnement propice à l'engagement est un exercice d’autoréflexion destiné aux dirigeants d’organismes, au personnel, aux équipes de soins et aux patients partenaires. Cet outil fondé sur la pratique tire parti des caractéristiques qui permettent aux organismes de santé de favoriser un engagement concret et constructif à l’échelle organisationnelle, afin d’aider les travailleurs de la santé à s’améliorer dans leur travail de participation.
Comment cet outil peut-il m’aider?
Cet outil peut vous aider, et aider votre équipe ou votre organisme, à :
- Acquérir une vaste compréhension collective des capacités de participation actuelles et souhaitées.
 - Cibler les points forts et les points à améliorer.
 - Déterminer les prochaines étapes et les échéanciers.
 - Soutenir la réflexion et la réévaluation continue de la progression de l'engagement.
 
Comment utiliser cet outil?
Fondé sur la pratique, il nourrit les échanges et la réflexion sur les principaux éléments favorisant un engagement concret et constructif.
L’outil peut être réutilisé régulièrement afin d’évaluer les progrès réalisés par rapport aux priorités identifiées, ou l’évolution des priorités.