Excellence en santé Canada (ESC) est déterminé à façonner un avenir où chaque personne a accès à des soins et services de santé sûrs et de qualité. Pour concrétiser cette vision, il est indispensable de s’attaquer aux causes profondes et aux obstacles systémiques qui entraînent des iniquités en matière d’accès aux services de santé, de qualité des soins et de résultats de santé.
L’équité en santé, c’est permettre à toute personne d’atteindre son plein potentiel en santé, indépendamment de son identité ou du contexte social. Les systèmes de santé peuvent toutefois aggraver les iniquités en raison de politiques et de pratiques obsolètes, de préjugés, de la stigmatisation et de stéréotypes. La solution doit passer par une meilleure compréhension des interdépendances entre la sécurité des patients, l’équité et l’expérience patient, mais aussi par une collaboration avec les secteurs de la santé, des services sociaux et des soins communautaires.
Au travers du cadre d’action pour l’équité en santé, nous réaffirmons notre engagement en faveur de soins équitables et respectueux des valeurs culturelles et proposons une feuille de route pour passer à l’action. Ce cadre appelle à une mobilisation collective pour combattre les iniquités systémiques et souligne qu’il est important d’approfondir sa compréhension des préjudices, du pouvoir et du privilège pour opérer des changements durables.
Contenu
La cadre d’action pour l’équité en santé d’ESC est une ressource pratique fondée sur la compréhension des systèmes d’iniquité. Huit actions y sont proposées pour progresser vers l’équité en santé :
- Bâtir une organisation plus inclusive
- Recueillir et utiliser des données axées sur l’équité
- Renforcer les compétences essentielles des membres de l’équipe
- Adopter un système de responsabilisation souple et continu
- Co-construire des services pour répondre aux besoins de la communauté
- Améliorer la prestation de services
- Catalyser des politiques équitables
- Changer les rapports de pouvoir et permettre aux communautés de prendre le leadership
Voir la description longue accessible
ESC s’engage à actualiser le cadre régulièrement afin de veiller à ce que la terminologie et les actions reflètent nos apprentissages continus et l’évolution de la notion d’équité en santé.
À qui ce cadre est-il destiné?
Le cadre d’action pour l’équité en santé s’adresse à celles et ceux qui conçoivent ou fournissent des soins et services de santé, notamment :
- les leaders en santé et les décisionnaires : pour créer des structures et processus qui définissent des responsabilités claires en matière d’équité en santé;
- les prestataires de soins : pour améliorer la prestation des soins et services de santé par l’adoption d’approches contre l’oppression;
- les patients, patientes, personnes proches aidantes et partenaires communautaires : pour veiller à ce que leurs voix façonnent et orientent les solutions mises au point;
- les responsables de l’élaboration des politiques : pour éclairer les stratégies, les politiques et les pratiques au service de l’équité en santé;
- les communautés d’enseignement et de recherche : pour offrir un cadre contextuel aux études et projets sur l’équité en santé.
Ce cadre a été conçu pour aider les organismes et les individus à prendre des mesures concrètes en vue de créer un système de santé plus équitable et plus inclusif.
Comment le cadre a-t-il été élaboré?
Le cadre d’action pour l’équité en santé est le fruit d’un processus de coconception itératif, fondé sur l’apprentissage mutuel au sein d’un groupe diversifié de partenaires.
- ESC a constitué un groupe consultatif pour se pencher sur les notions d’équité, de diversité et d’inclusion dans le secteur de la santé. Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises sur une période de quelques mois pour examiner la littérature, repérer les innovations axées sur l’équité et fournir des lignes directrices pour structurer les principaux thèmes du cadre d’action.
- Un groupe de partenaires élargi s’est réuni à Tkaronto pour affiner le cadre d’action et discuter de la mise en œuvre concrète des huit actions. La confiance, l’établissement de relations et l’apprentissage mutuel ont constitué les fondements de ces échanges.
- Le processus de conception était centré sur deux priorités : nouer des liens et ancrer le cadre dans le vécu des personnes les plus touchées par ces iniquités.
- ESC est déterminé à revoir et à actualiser le cadre d’action au fil du temps afin qu’il reflète l’évolution des besoins et des réalités.
Télécharger le cadre d’action (PDF)
Rédaction et contributions
Adriana Gonzalez, Ambreen Sayani, Amy Blanding, Amy Ma, B Adair, Brady Comeau, Carol Fancott, Carolyn Shimmin, Cheryl Louzado, Chris Cochrane, Ciann Wilson, Corey Bernard, Cynthia Damba, Dara Gordon, Denise McCuaig, Eric De Prophetis, Jocelyn Adams, Jay Shaw, Kaeli O’Connor, Karen Brooks, Katie Aubrecht, Kent Cadogan Loftsgard, Kortnee Tilson, Lindsay Yarrow, Lisa Nowlan, Lorraine Thomas, Maria Judd, Matthew Murphy, Meg Ellis, Miranda Saroli, Myriam Fournier-Tombs, Nandini Saxena, Necole Sommersell, Oleksandra Budna, Piotr Burek, Prachi Khanna, Raha Mahmoudi, Scotty Kupsch, Shivani Chandra, Simone Shahid, Stephanie Nixon, Sumaya Mehelay, Sutton Eaves, Timothy Christie, Tommy Akinnawonu, Vishal Jain.
Nous reconnaissons que beaucoup d’idées, théories et concepts fondamentaux présentés ici, ainsi que dans le cadre d’action pour l’équité en santé, sont ancrés dans le travail d’éminents penseurs spécialisés dans les domaines suivants : les pratiques de décolonisation, le féminisme noir, la théorie critique de la race et les droits civils et humains.
Nous souhaitons également remercier chaleureusement les membres de Ka-odàkedjig, les Aînées Meeka Kakudluk et Dalyce Huot et l’Aîné Bruce Dumont, pour leur soutien, leur participation et leurs conseils lors de l’événement qui a eu lieu à Tkaronto en mars 2024.
ESC reconnaît par ailleurs les répercussions continues du colonialisme sur les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Au travers de notre Plan d’action sur la vérité et la réconciliation, nous nous engageons à trouver des solutions à ces défis spécifiques et à nouer des relations plus étroites et plus respectueuses avec les communautés autochtones.
Vous aimeriez vous lancer?
Téléchargez (PDF) dès maintenant le cadre d’action pour l’équité en santé et faites un premier pas pour rendre les soins et services de santé plus sûrs et plus équitables pour tout le monde. Pour en savoir plus ou obtenir du soutien, veuillez écrire à l’adresse Equity-Equite@hec-esc.ca.
Ressources connexes :
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}
- {{param_allText}}
- {{decodeURI(filterType.title).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}