Cette présentation a été donnée en mars 2019 par Alison Connors, Marti Pickett, Amanda Wheeler et Trisha Vyse (de Parkland, en Alberta) à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Ils y parlent de la Coalition pour la santé mentale des jeunes, créée en 2017, en mettant l’accent sur le vécu expérientiel et la réponse aux besoins du milieu.
Les conférenciers ont travaillé de concert pour offrir aux jeunes un accès amélioré et coordonné au soutien en santé mentale et en toxicomanie sur tout le continuum des soins (de la promotion à l’intervention) dans la collectivité.
Présentant leur vécu expérientiel à titre de parents, Amanda Wheeler et Trisha Vyse racontent avoir constaté un manque de ressources en santé mentale et toxicomanie, y compris pour les parents des jeunes aux prises avec ces problèmes, et une surcharge à l’échelle du système
La Coalition, qui sensibilise les jeunes et leur donne accès à de meilleurs services, s’est construite autour de relations existantes, de nouvelles relations et d’un enrichissement de l’expertise par l’expérience. Voici certains éléments habilitants du travail :