Dans cette section :

Présentation : Préparer le terrain – Examen de la littérature scientifique et de la terminologie

Cette présentation a été donnée en mars 2019 par Anila Sunnak, gestionnaire du programme de mobilisation du public et des patients pour le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Cette présentation d’ensemble donne les conclusions d’une analyse du milieu que le Partenariat a commandée pour mieux comprendre les pratiques d’engagement des populations mal desservies et pour savoir comment surmonter les obstacles à la mobilisation.

Anila Sunnak s’appuie sur une analyse documentaire et une analyse du milieu afin d’établir de meilleures pratiques pour atteindre les groupes mal desservis en vue de favoriser l’engagement délibératif et le dialogue public. De nombreuses approches de délibération publique ont été ciblées, ainsi que divers canaux et diverses occasions de rétroaction. Parmi les leçons tirées figurent l’importance du vocabulaire utilisé et la nécessité de la pratique réflexive.

Lire l’Analyse de l’environnement : Les meilleures pratiques pour atteindre les groupes mal desservis en vue de favoriser la participation délibérative et le dialogue public.