Page de couverture du rapport d’impact 2022-2023 d’ESC

Rapport d’impact 2022-2023 : Avec nos partenaires, pour nos partenaires

Excellence en santé Canada (ESC) collabore avec et pour des personnes de tout le pays pour façonner un avenir où toutes et tous au Canada reçoivent des soins et services de santé sûrs et de qualité.

« Avec et pour » traduit notre volonté de concrétiser cet objectif au nom de tous les bénéficiaires, en nouant des partenariats authentiques avec les principales personnes concernées. Ensemble, nous allons beaucoup plus loin.

Contenu

En 2022-2023, ESC a travaillé aux côtés de milliers de patients et patientes, partenaires de soins essentiels, prestataires de soins, leaders, organismes et communautés. Voici quelques-unes de nos initiatives phares :

Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs

En collaboration avec le Partenariat canadien contre le cancer, ESC a appuyé dix communautés réparties dans sept provinces afin d’améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire. Cette initiative en cours a pour vocation de recueillir des expériences et des points de vue diversifiés, dont ceux de personnes ayant un vécu expérientiel, afin d’améliorer les soins et la santé.

FORCES : Programme de formation pour cadres

Le programme FORCES, maintenant dans sa 18e année, est un programme d’équipe axé sur le développement du leadership. Il aide les leaders et les organismes de tout le Canada à trouver des solutions à des problèmes complexes. Une des équipes de la cohorte 17 a contribué à améliorer les services d’intervention d’urgence à l’échelle communautaire en collaborant avec des patients et patientes, des prestataires et des organismes communautaires, dont les services de police, afin de concevoir des services innovants adaptés aux profils diversifiés des populations desservies.

Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion

ESC a animé plusieurs séances d’apprentissage virtuelles afin d’examiner diverses stratégies pour promouvoir la sécurité culturelle et psychologique grâce à des pratiques de soins et d’engagement tenant compte des traumatismes. La série a touché plus de 3 000 personnes dans tous les territoires et provinces ainsi qu’à l’international, parmi lesquelles des dirigeants et dirigeantes de services de santé, des prestataires, des responsables des politiques et des personnes ayant un vécu expérientiel.