Cap Santé : Un mouvement pancanadien porté par l’action locale

21 mai 2025

Cap Santé : Un mouvement pancanadien porté par l’action locale

Par Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale, Excellence en santé Canada 

Dans le comté de Renfrew, en Ontario, comme dans de nombreuses autres régions, des milliers de personnes étaient privées d’un accès régulier aux soins primaires. Mais la situation est en train de changer. En effet, le Centre de santé familiale Petawawa Centennial et ses partenaires ont mis en place les soins virtuels intégrés. Leur approche en équipe permet d’offrir des consultations virtuelles avec des prestataires de soins primaires et de coordonner un soutien en personne lorsqu’il y a lieu. Depuis le lancement de cette initiative, plus de 6 500 personnes sans médecin de famille ont pu bénéficier de soins adéquats dans des délais adaptés, et ce sans quitter leur communauté. 

Les exemples comme celui-ci nous montrent ce qu’il est possible d’accomplir. L’an dernier, Excellence en santé Canada (ESC) a eu le privilège de travailler avec des centaines d’équipes pour repenser la prestation des soins et services de santé. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin pour faire de la sécurité et de la qualité des soins une réalité dans tous les milieux, et pour tout le monde. 

C’est dans ce contexte que nous lançons Cap Santé, un mouvement pancanadien visant à rassembler les acteurs et actrices du changement, à mettre à l’échelle ce qui fonctionne et à soutenir les prestataires de soins et services de santé. Notre objectif? Améliorer les résultats de santé pour au moins un million de personnes. 

Pourquoi maintenant? 

Partout au Canada, les services d’urgence sont surfréquentés pour des soins qui pourraient être pris en charge ailleurs. Nombre de personnes aînées sont admises en foyer de soins plus tôt que ce qu’elles souhaiteraient, car elles ne disposent pas des soutiens adéquats dans leurs communautés. Et le personnel de santé, pilier du système de soins, est plus que jamais mis à rude épreuve. Si ces problèmes ne sont pas nouveaux, ils n’en restent pas moins urgents.  

Face à ces enjeux complexes, des solutions concrètes peuvent réellement changer la donne. Les cliniques emploient des approches créatives pour élargir l’accès aux soins. Les programmes communautaires aident les personnes aînées à conserver mobilité et autonomie et à maintenir des liens sociaux. Les équipes soignantes instaurent des environnements de travail bienveillants offrant plus de souplesse, qui leur permettent d’accomplir leur travail exigeant sans compromettre leur bien-être. 

La prochaine étape? Diffuser ces approches exemplaires pour en faire profiter le plus grand nombre, et veiller à leur pérennité.  

Améliorer les soins dès leur conception 

Le mouvement Cap Santé a pour vocation d’améliorer aujourd’hui les soins et services de santé, et de jeter pour demain les bases de l’excellence en santé. Nous nous sommes inspirés d’approches mondiales et d’expériences menées partout au Canada afin de conjuguer des modèles pratiques et éprouvés qui répondent aux enjeux prioritaires, tout en renforçant les systèmes sur lesquels ils reposent. Et ce dans un unique objectif : faire mieux aujourd’hui pour exceller demain. 

Nous avons d’ores et déjà observé les avantages d’une telle approche. Par exemple, les services de paramédics en Nouvelle-Écosse, en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard ont débuté la mise à l’essai de nouvelles approches palliatives à domicile. Ils offrent un soutien aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie limitant l’espérance de vie, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin. La diffusion de ce modèle dans sept provinces a nécessité bien plus qu’une simple formation technique; elle a reposé sur une collaboration étroite avec les patients ou proches ressources pour mieux répondre à leurs besoins, sur des évaluations approfondies pour comprendre les retombées et appuyer l’amélioration continue, et bien plus encore. 

Rejoignez le mouvement 

Cap Santé s’appuie sur le pouvoir du partenariat. Comme nous avons pu le constater, le changement s’opère lorsque les personnes et les organismes unissent leurs forces autour d’un objectif commun. 

Quelle que soit votre situation actuelle, votre place vous attend. Que vous soyez sur le point de lancer une nouvelle initiative ou souhaitiez apprendre de vos pairs, Cap Santé peut vous aider à changer la donne en vous offrant un soutien et un réseau. Vous aussi, rejoignez les acteurs et actrices du changement pour bénéficier du soutien offert par ESC et par plus de 20 organismes à travers le pays : du financement, un accompagnement, des pratiques prometteuses inspirantes, des occasions d’apprentissage et un réseau croissant de pairs animés par des objectifs similaires. 

Nous centrons nos efforts sur quatre enjeux prioritaires, recensés aux quatre coins du pays comme des axes d’amélioration en droite ligne avec la stratégie d’ESC : 

  • Élargir l’accès aux soins et atténuer la pression sur les services d’urgence 
  • Aider davantage de personnes à vieillir en toute sécurité, là où elles se sentent chez elles 
  • Promouvoir les soins de longue durée centrés sur la personne 
  • Soutenir le personnel de santé 

Cap Santé vise également à aider les équipes à acquérir des compétences en matière d’équité, de sécurisation culturelle, d’engagement des patients et de sécurité, fondamentales pour susciter un changement durable. Vous aurez notamment l’opportunité de vous pencher sur des sujets clés, tels que le renforcement des compétences en amélioration de la qualité, les partenariats authentiques avec les communautés inuites, métisses et des Premières nations, et de nombreuses stratégies pour rendre les soins plus sûrs. 

Les solutions existent. Amplifions-les, ensemble. 

En savoir plus sur Cap Santé et découvrir comment s’impliquer :