Des soins qui font la différence à Terre-Neuve-et-Labrador

06 octobre 2025

Des soins qui font la différence à Terre-Neuve-et-Labrador

À l’automne 2024, des leaders de la santé se sont réunis lors d’un atelier à St. John’s autour d’un objectif : échanger, apprendre et réfléchir à de nouvelles approches de partenariat authentique pour améliorer la sécurité et la qualité des soins et services de santé pour un plus grand nombre de personnes.

Ce réseau en pleine expansion, qui se compose de leaders de la santé locaux, d’équipes soignantes et de patientes et patients partenaires, a bénéficié du soutien d’Excellence en santé Canada (ESC) et de Newfoundland and Labrador Health Services (NLHS) par le biais de programmes tels que Consolider les soins primaires, Favoriser le vieillir chez soi, Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs et le projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle. 

Regardons de plus près les pratiques prometteuses qui ont été présentées lors de l’atelier.

Conception Bay North : faciliter l’accès à la médecine familiale en équipe

À Conception Bay North, les patientes et patients ont été aiguillés vers des équipes de santé familiale pour des services paramédicaux tels que la physiothérapie ou la nutrition, même sans être rattachés à une équipe de soins primaires ou à un médecin de famille.

L’aiguillage était assuré par une intervenante-pivot ou un intervenant-pivot. En seulement trois mois, ce modèle a permis à 44 patientes et patients de bénéficier de soins et services de santé, et 100 % d’entre eux ont exprimé leur satisfaction. Ce petit changement possède un fort potentiel de diffusion.

Zone centrale de Terre-Neuve : des soins mobiles pour les communautés rurales

Dans la Zone centrale, les soins primaires deviennent mobiles. En fin de semaine, les équipes mobiles de soins primaires sillonnent les 40 communautés de la région pour offrir leurs services à la population. Elles s’occupent de patientes et patients souffrant de maladies chroniques, fournissent des services en santé mentale et en dépendances, aident à l’orientation dans le système et plus encore.

Cette initiative a permis de réduire les longs déplacements en rapprochant les soins du milieu de vie. L’impact est d’autant plus significatif dans les régions rurales et éloignées de la province. Plus de 300 rendez-vous ont été enregistrés en un an, avec des rétroactions positives de la part des patientes, des patients et des prestataires.

Corner Brook et St. John’s : favoriser le retour à la maison des personnes aînées

À Corner Brook et St. John’s, de nouveaux services dédiés aux soins de courte durée pour les personnes aînées (Acute Care for the Elderly, ou ACE) transforment leur expérience du séjour hospitalier. En effet, la prise en charge est axée sur la mobilisation précoce, les tournées pluridisciplinaires quotidiennes et la planification du congé. Les résultats préliminaires présentés lors de l’atelier étaient prometteurs. Sur une période de cinq mois, 186 personnes aînées ont été hospitalisées dans ces services au Western Memorial. Parmi elles, 139 ont obtenu leur congé et une seule personne a été transférée en soins de longue durée.

« J’ai toujours été indépendante et je le suis toujours. Lorsque j’ai eu mon problème de santé, l’équipe m’a remise sur pieds pour que je puisse reprendre le cours de ma vie. » — Une patiente du service ACE. 

Le Dr Samir Sinha et l’équipe de Mount Sinai (Toronto) ont accompagné la mise en œuvre de l’approche, d’abord au Western Memorial puis au St. Clare’s Mercy Hospital. De plus, l’équipe élabore actuellement un programme de formation exhaustif pour aider les établissements de la province sans service ACE à fournir des soins favorables aux personnes aînées, notamment en intégrant le modèle pédagogique Nurses Improving Care for Healthsystem Elders (NICHE).

Nain : des soins palliatifs ancrés dans la culture et la communauté inuites

À Nain, une équipe d’amélioration prépare un nouveau modèle de soins palliatifs en phase avec la culture et la communauté inuites. Par le passé, les personnes devaient quitter la région pour accéder aux soins palliatifs, s’éloignant souvent de plusieurs centaines de kilomètres de leur territoire, de leur langue et de leurs proches.

En priorisant la prestation de soins respectueux des valeurs culturelles au sein même de la communauté, l’équipe s’emploie à améliorer l’accès aux soins des personnes qui vivent dans les communautés rurales ou éloignées. Qu’ils soient offerts à domicile ou en clinique, les soins palliatifs respecteront les pratiques et les valeurs traditionnelles ainsi que les liens communautaires.

ESC et NLHS appuient le changement à l’échelle locale

En 2024-2025, les programmes et initiatives d’ESC ont permis à plus de 1200 habitants de la province de bénéficier de soins plus sûrs et de meilleure qualité. Et c’est sans compter les plus de 30 000 personnes supplémentaires qui pourraient être touchées au fur et à mesure que ces programmes prennent de l’ampleur.

Le rôle d’ESC a été d’accélérer les initiatives qui fonctionnent, en offrant notamment du financement de démarrage, un accompagnement, des outils pratiques et des réseaux d’apprentissage entre pairs. Ces avantages aident les équipes locales à œuvrer aux côtés de patientes et patients partenaires pour mener des changements inspirés du vécu des communautés et à adapter les modèles aux réalités locales, tout en maximisant leur impact grâce au soutien de pairs de tout le pays.

Ces avancées ne sont possibles qu’avec l’aide de partenaires, comme les équipes d’amélioration, et le soutien de NLHS, qui a alloué des ressources et a activement participé, aux côtés d’ESC et d’équipes locales, à la mise en œuvre de ces améliorations.

Selon Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’ESC, « ce travail témoigne du pouvoir de l’innovation lorsqu’elle est menée par les communautés et qu’elle reçoit un soutien approprié. Ensemble, nous façonnons de soins qui font la différence — ancrés dans la confiance, l’équité et l’apprentissage. »

« Lorsque les idées bénéficient de soutien, elles peuvent mener à des améliorations locales, qui ont le potentiel d’influer sur l’ensemble du système », affirme Tina Edmonds, vice-présidente par intérim Qualité et systèmes de santé apprenants chez NLHS. « Ces histoires ne font pas figure d’exceptions, elles sont l’exemple même de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on travaille ensemble. »

Cette histoire ne fait que commencer... et elle est loin d’être finie. Lisez notre rapport d’impact pour découvrir d’autres témoignages d’équipes locales de tout le Canada qui collaborent avec nous pour façonner des soins qui font la différence.