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Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital

Les patients s’attendent à des soins hospitaliers sécuritaires et, dans la plupart des cas, c’est ce qu’ils obtiennent. Toutefois, une petite proportion de patients subit une forme ou une autre de préjudice involontaire lié à la prestation des soins.  

Dans cette section :

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et Excellence en santé Canada ont collaboré à un ensemble de travaux pour corriger les lacunes des indicateurs de préjudices et pour contribuer aux efforts d’amélioration sur la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens. 

 La Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital (ci-après nommée « ressource d’amélioration ») a été élaborée par ESC en complément de la mesure des préjudices à l’hôpital créée par l’ICIS. Elle fait le lien entre l’évaluation et l’amélioration à l’aide de pratiques probantes qui viennent appuyer les efforts d’amélioration de la sécurité des patients. 

L’indicateur de la qualité et de la sécurité a pour but d’améliorer les soins et d’optimiser les résultats pour les patients. Il doit être utilisé parallèlement avec d’autres sources d’information sur la sécurité des patients, notamment les systèmes de déclaration et d’apprentissage sur la sécurité des patients, l’examen et la vérification de dossiers, les résultats des enquêtes d’Agrément Canada, les préoccupations des patients et l’évaluation des processus d’amélioration de la qualité clinique. Ces sources d’information, dans leur ensemble, peuvent orienter et optimiser les initiatives d’amélioration. 

Il s’agit d’une compilation de recommandations liées à chacun des groupes cliniques de la mesure des préjudices à l’hôpital, afin de favoriser les changements qui rendront les soins plus sûrs. Basée sur des recherches et sur des consultations auprès de cliniciens, d’experts et de leaders en amélioration de la qualité (AQ) et en sécurité des patients, la ressource d’amélioration vise à rendre les informations sur l’amélioration de la sécurité des patients facilement accessibles, de façon à ce que les équipes passent moins de temps à faire des recherches et plus de temps à optimiser les soins aux patients. 

Utilisation de la ressource d’amélioration

La présentation de la ressource d’amélioration reflète le cadre de travail de la mesure des préjudices à l’hôpital (figure 1) et se concentre sur les interventions possibles pour réduire le risque de préjudice. La mesure comprend quatre principales catégories de préjudice. Les groupes cliniques ou types de préjudices qui figurent dans chacune de ces catégories sont liés à des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes à des fins d’amélioration. 

La ressource d’amélioration fournit les éléments suivants pour chaque groupe clinique : 

  • une vue d’ensemble des caractéristiques du groupe clinique et des objectifs d’amélioration; 
  • les répercussions pour les patients ayant subi un préjudice et les conséquences pour les patients et leur famille; 
  • des conseils pour les évaluations et des analyses d’incidents cliniques et de système, incluant une liste de ressources spécifiques au groupe clinique; 
  • des conseils pour mesurer les améliorations; 
  • des exemples de réussite dans des organismes; 
  • des références. 

Figure 1 : Cadre de travail sur la mesure des préjudices à l’hôpital

Button to Figure 1 Transcript is below

Transcription de la figure 1 

Définitions 

Au fur et à mesure que la sécurité des patients évolue, il est important de clarifier la signification de certains termes et de souligner ce qui les différencie. Aux fins de la mesure des préjudices à l’hôpital, les définitions suivantes s’appliquent : 

  • Préjudice : résultat involontaire des soins qui aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et qui a été décelé et traité lors d’un même séjour à l’hôpital. 
  • Occurrence d’un préjudice : « événement préjudiciable » est synonyme d’« occurrence d’un préjudice ». 
  • Mesure des préjudices à l’hôpital : hospitalisation en soins de courte durée au cours de laquelle au moins un préjudice involontaire s’est produit et aurait pu être évité par la mise en œuvre de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. 

Pour qu’un préjudice puisse s’intégrer à la mesure, il doit répondre aux trois critères suivants : 

  1. Il est survenu après l’admission et au cours du même séjour à l’hôpital. 
  2. Il nécessite un traitement ou prolonge le séjour à l’hôpital. 
  3. L’affection figure dans l’un des 31 groupes cliniques du cadre conceptuel des préjudices à l’hôpital. 

Si vous avez des commentaires ou des suggestions concernant cette ressource d’amélioration, veuillez nous écrire à l’adresse info@hec-esc.ca.

Table des matières 

Ressources

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