Dans cette section :

Comment utiliser la mesure des préjudices à l’hôpital à des fins d’amélioration 

La survenue de préjudices est souvent complexe, avec de nombreux facteurs contributifs. Les établissements doivent : 

  1. mesurer et surveiller les types et la fréquence des occurrences; 
  2. utiliser des méthodes d’analyse appropriées pour comprendre les facteurs contributifs; 
  3. déterminer et mettre en œuvre des solutions ou des interventions conçues pour prévenir la récurrence et réduire les risques de préjudice; 
  4. mettre en place des mécanismes visant à atténuer les conséquences du préjudice lorsque cela survient. 

Afin de développer une compréhension plus approfondie des soins prodigués aux patients, la vérification de dossiers, l’analyse des incidents ou l’analyse prospective peuvent toutes permettre de repérer les occasions d’améliorer la qualité des soins. Vous trouverez des liens vers des ressources clés préconisant des méthodes d’analyse dans la section « Ressources pour procéder à l’analyse des incidents ou à des analyses prospectives ». 

Effectuer une vérification de dossiers pour améliorer la qualité 

La vérification de dossiers est une bonne méthode pour mieux comprendre les soins prodigués aux patients identifiés par la mesure des préjudices à l’hôpital. Elles peuvent aussi permettre de repérer les occasions d’améliorer la qualité. 

Étape 1 : Prioriser les occasions d’améliorer la qualité 

Avec votre équipe multidisciplinaire, priorisez les groupes cliniques à revoir en tenant compte des facteurs suivants : 

  • les groupes cliniques contenant un volume élevé de patients; 
  • la gravité des préjudices, y compris les événements qui ne devraient jamais arriver, les événements indésirables graves devant être déclarés, les événements graves liés à la sécurité et les événements critiques; 
  • les groupes cliniques qui correspondent aux : 
  • travaux d’AQ en cours ou planifiés par l’établissement, 
  • priorités provinciales/territoriales ou régionales ou aux directives ministérielles, 
  • priorités identifiées par le processus d’agrément ou d’évaluation du risque, 
  • priorités tirées des systèmes d’apprentissage et de déclaration des incidents liés à la sécurité des patients, des examens sur la sécurité des patients et d’assurance de la qualité ou des plaintes de patients. 

Étape 2 : Déterminer ce que vous voulez mesurer 

Déterminez précisément ce que vous voulez mesurer grâce à la vérification de dossiers. La contribution d’experts est un élément clé de cette étape. Les groupes cliniques comprennent des codes de types de préjudices différents, mais reliés. Déterminez les codes qui contribuent le plus aux préjudices du groupe clinique, les questions auxquelles vous devez répondre et l’information dont vous avez besoin. La Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital suggère une liste de quelques mesures de processus et de résultats pour chaque groupe clinique. 

Exemple du C21 : les traumatismes subis par les patients incluent les blessures qui surviennent à l’hôpital, tels que les fractures, les dislocations, les brûlures et l’asphyxie. Si le C21 a été identifié comme un groupe clinique à « volume élevé » pour votre établissement ou organisme, vous allez vouloir déterminer quels sont les codes qui contribuent à la majorité des préjudices (par exemple, les fractures, les brûlures, etc.). Si les fractures sont ciblées par votre vérification, vous allez peut-être vouloir mesurer le nombre de fractures entraînées par des chutes. Pour comprendre ce qui a causé une chute, vous allez sûrement vouloir savoir comment elle est survenue (en tombant du lit, sur un plancher glissant, etc.) et si on a évalué le risque de chute du patient et effectué une revue des médicaments à son admission, etc. 

Étape 3 : Identifier votre population de patients 

Une fois que votre équipe aura identifié un groupe clinique à explorer, vous devrez identifier, avec l’aide de votre équipe multidisciplinaire, la population de patients à étudier. Par exemple, vous pouvez décider de passer en revue tous les cas compris dans le groupe clinique ou de vous concentrer sur un service ou une population de patients en particulier (médecine, chirurgie, obstétrique, etc.). 

Étape 4 : Déterminer la taille de l’échantillon utilisé pour la vérification des dossiers 

La taille de l’échantillon est à la discrétion de votre établissement ou organisme. Dans le cadre d’une vérification de dossiers, vous pouvez choisir la taille de l’échantillon de façon arbitraire; la taille minimale se situe habituellement entre 10 et 20 dossiers ou 10 % de la population. Pour connaître les étapes permettant de déterminer la taille d’un échantillon statistiquement valide, consultez The How’s and Why’s of Chart Audits (Le pourquoi et le comment des vérifications de dossiers) : http://patientsafetyed.duhs.duke.edu/module_b/steps/step4.html 

Un petit échantillon peut être efficace pour identifier les thèmes, comprendre l’expérience des patients et explorer les processus de soins aux patients. Cependant, les conclusions tirées d’un petit échantillon doivent être utilisées avec prudence lorsqu’on veut les appliquer à une population entière. 

Étape 5 : Créer vos outils de vérification 

Déterminez les processus démographiques et les processus de soins que vous voulez inclure dans votre vérification. Les hôpitaux peuvent se servir des outils de vérification qui existent dans d’autres organisations ou créer les leurs. Vous retrouverez en ligne des exemples d’outils de vérification pour le Bilan comparatif des médicaments et la Prévention des chutes et des blessures causées par les chutes. 

Étape 6 : Effectuer la collecte de données 

Les membres de l’équipe multidisciplinaire d’AQ peuvent procéder à la vérification de dossiers médicaux de l’échantillon, ou la vérification peut être assignée au personnel habitué à en faire (analystes d’information médicale, éducateurs cliniques, gestionnaires de risques, par exemple). 

Étape 7 : Faire la synthèse de vos résultats 

Résumez les résultats de votre vérification de dossiers et partagez-les avec les membres de votre équipe pour avoir des points de vue additionnels. L’apport des personnes qui prodiguent des soins de façon régulière revêt aussi une grande valeur à cette étape. Invitez-les à réfléchir à ces questions : « Est-ce que cela correspond à ce que vous vivez quotidiennement en soignant vos patients? Trouvez-vous cela logique ou plutôt surprenant? ». 

Étape 8 : Utiliser vos résultats pour élaborer et lancer une initiative d’AQ 

Formez une équipe d’AQ multidisciplinaire qui comprend des experts en la matière, des experts en processus ainsi que des personnes qui prodiguent des soins de façon régulière. Analysez les résultats des vérifications de dossiers pour identifier des occasions d’amélioration spécifiques. Lancez la démarche à l’aide d’une méthodologie d’AQ comme le Modèle d’amélioration ou tout autre cadre d’amélioration de la qualité utilisé dans votre organisme. 

Mettez à profit l’expérience des autres pour déterminer vos moyens d’amélioration. Découvrez ce que font les organismes hautement performants et consultez d’autres ressources. 

Rappelez-vous d’inclure la mesure et l’évaluation en cours pour savoir si les changements ont entraîné des améliorations (voir la liste des indicateurs de processus pour chaque groupe clinique dans la ressource d’amélioration). Identifiez toute autre source d’information complémentaire (par exemple, les données des systèmes d’apprentissage et de déclaration des incidents liés à la sécurité des patients, les audits de qualité en cours et les examens de la qualité des soins). 

Si votre organisme souhaite plus d’information sur la façon de procéder à une vérification de dossiers pour améliorer la qualité des soins, voici quelques références utiles :