Lorsque la sécurité d’un patient est compromise, ou même si un incident est évité de justesse, il faut s’assurer de prendre les bonnes mesures pour y faire face, aujourd’hui comme demain. Notre trousse d’outils vous propose des stratégies et ressources pratiques pour gérer efficacement les incidents et assurer la sécurité de vos patients, tout en tenant compte des besoins et préoccupations des patients et de leur famille et leur engagement tout au long du processus.
Basée sur les meilleures données probantes et des conseils d’experts, cette trousse d’outils s’adresse aux responsables de la gestion de la sécurité des patients, de l’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et de la formation du personnel dans tous les milieux de soins.
Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à info@hec-esc.ca.
Éléments abordés dans la trousse
Même si la trousse d’outils vise principalement la gestion des incidents et de la sécurité des patients, vous y trouverez aussi des idées et des ressources pour explorer d’autres aspects de l’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
La trousse d’outils couvre trois sections (comme l’illustre l’image ci-dessous) :
Gestion de la sécurité des patients : les mesures qui aident à anticiper et éviter de manière proactive les événements découlant de la prestation de soins. Dans cette section, les ressources vous aident à planifier, anticiper et faire le suivi de votre réponse aux problèmes de sécurité, qu’ils soient inattendus ou non, pour rendre les soins plus sécuritaires aujourd’hui et à l’avenir. Nous encourageons une culture de la sécurité des patients et l’utilisation d’un système de déclaration et d’apprentissage.
Gestion des incidents : les mesures prises après un incident lié à la sécurité des patients (y compris les incidents évités de justesse). Cette section propose des conseils et des ressources pour appuyer une réponse immédiate, la divulgation, la préparation à l’analyse, l’analyse, le suivi, la fermeture de la boucle et l’échange des apprentissages.
Facteurs systémiques : les facteurs qui influencent, et sont influencés par, la gestion des incidents et de la sécurité des patients. Ils proviennent de différents niveaux du système (à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme) et comprennent les lois, les politiques, la culture, le personnel, les processus et les ressources. Cette section vous aide à comprendre ces facteurs et trouver des moyens d’aligner votre réponse et d’en tirer parti pour soutenir le mieux possible la sécurité des patients.
Gardez à l’esprit ces principes directeurs lorsque vous mettez en œuvre les stratégies et ressources pratiques de la trousse d’outils :
Les ressources pratiques de la trousse d’outils visent à appuyer la gestion des incidents et de la sécurité des patients. Nous les avons compilées en nous basant sur l’avis d’experts et d’organismes contributeurs. Comme les patients, les organismes et les situations varieront, choisissez à votre discrétion les outils qui conviennent le mieux à vos besoins.
Élaboration et mise à jour de la trousse d’outils
Différents experts et organismes qualifiés ont collaboré avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients (maintenant Excellence en santé Canada) pour mettre au point cette trousse d’outils pratique fondée sur les données probantes. Les étapes du processus étaient les suivantes :
Si vous avez des commentaires sur l’utilité de ces ressources ou des suggestions d’ajouts ou d’améliorations, veuillez envoyer un courriel à info@hec-esc.ca.
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