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Glossaire

Le glossaire ci-dessous n’est pas exhaustif, mais fournit une liste concise de termes clés que l’on retrouve souvent dans la trousse d’outils. 

Actions (prises pour réduire les risques de préjudice) : Actions prises pour réduire, gérer ou maîtriser toute éventualité d’un préjudice. 

Alerte ou avis : Une alerte ou un avis est une information produite et publiquement affichée, qui décrit un type particulier d’incident lié à la sécurité des patients ou une série d’incidents qui sont survenus ou pourraient survenir. 

Amélioration de la qualité (AQ) : Approche officielle pour analyser le rendement et les efforts systémiques faits pour l’améliorer. De nombreux modèles d’amélioration de la qualité sont utilisés. 

Analyse des incidents : Processus structuré dont le but est de déterminer les causes de l’incident, la façon dont il s’est produit, les actions à réaliser pour réduire les risques que l’incident se reproduise et pour améliorer la sécurité des soins, ainsi que les leçons apprises. Ce concept est aussi désigné sous le nom d’analyse fondée sur le système. 

Analyse prospective : Outil d’analyse servant à analyser et atténuer les préjudices ou les pertes en analysant une situation ou un processus auquel un risque est inhérent. L’objectif est de déterminer un moyen par lequel un processus peut échouer, avec pour but d’éliminer ou réduire la probabilité ou la gravité d’un tel échec. 

Atténuation du risque : Processus qui consiste à déterminer puis mettre en œuvre les précautions ou les mesures de contrôle qui pourront le plus efficacement réduire les conséquences ou la probabilité d’un risque donné. 

Autorité : Organe ayant la responsabilité de rendre des comptes et la responsabilité légale quant au rendement de l’ensemble d’un organisme, ainsi que la supervision du contrôle décisionnel.  

Culture, sécurité des patients : La culture concerne les valeurs communes (ce qui est important) et les croyances communes (ce qui est tenu pour vrai), lesquelles interagissent avec les structures et les mécanismes de contrôle d’un système, produisant des normes comportementales. 

Danger : Situation où il existe un risque de préjudice. 

Déclaration : Communication par des prestataires de soins de santé sur un événement indésirable ou un accident évité de justesse par les canaux appropriés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements de soins de santé, afin de réduire le risque que cet événement se reproduise. 

Divulgation : Processus par lequel un incident en matière de sécurité d’un patient est communiqué au patient par les prestataires de soins de santé. 

Échelons du système : Les systèmes sont généralement vus depuis différents échelons, car chaque échelon a différents buts, structures et façons de travailler. 

Équipe : Deux personnes ou plus qui interagissent de manière dynamique, interdépendante et adaptative en vue de réaliser une mission, un but ou un objectif commun qu’elles perçoivent comme important. Les patients et leur famille font partie de l’équipe. 

Excuse : Expression sincère de sympathie ou de regret, énoncé où une personne se dit désolée de ce qui s’est produit. Des excuses renferment la reconnaissance de la responsabilité si une telle responsabilité a été établie au cours de l’analyse de l’événement indésirable. 

Facteurs contributifs : Situation, action ou influence qui aurait joué un rôle à l’origine ou dans l’évolution d’un incident, ou qui aurait accru le risque d’un incident. 

Facteurs humains : Une discipline portant sur les comportements, les capacités, les limites et les relations des êtres humains par rapport à leur milieu de travail (physique, organisationnel, culturel), qui a pour but d’améliorer la conception des technologies, des processus et des systèmes de travail pour promouvoir l’efficacité, l’efficience et la sécurité. 

Famille : Personne(s) dont le patient souhaite la participation à ses soins, et qui agissent au nom et dans l’intérêt du patient. 

Gestion des incidents : Les divers actions et processus requis pour mener à bien les activités immédiates et continues à la suite d’un incident. L’analyse des incidents est une composante de la gestion des incidents. 

Gestion des risques : Effort organisé pour déterminer, évaluer et réduire, le cas échéant, les risques pour les patients, visiteurs, membres du personnel et actifs de l’organisme. Des activités sont mises en œuvre pour déterminer, analyser et éduquer et pour organiser des processus afin de réduire les probabilités d’événements indésirables. 

Incident lié à la sécurité du patient : Un événement ou une circonstance qui aurait pu entraîner ou qui a entraîné un préjudice accessoire à un patient. Il y en a trois types : 

  • Incident préjudiciable : Un incident lié à la sécurité des patients qui a causé un préjudice au patient. Remplace le terme « événement indésirable évitable ». 
  • Incident évité de justesse : Un incident lié à la sécurité d’un patient qui n’a pas atteint le patient et n’a pas causé de préjudice. 
  • Incident sans préjudice : Un incident lié à la sécurité d’un patient qui a atteint le patient, sans toutefois entraîner de préjudice discernable. 

Niveau d’autorité : Équilibre dans le pouvoir de prendre des décisions ou le niveau hiérarchique ou d’autorité dans une situation donnée. 

Organisations à haute fiabilité (OHF) : Organisations qui ont connu peu d’accidents bien qu’appartenant à des secteurs hautement dynamiques, technologiques et dangereux. 

Organisme de santé : Organisme qui fournit des services ou des soins de santé. 

Patient : Personne qui reçoit, a reçu ou a demandé des services ou des soins de santé. 

Pensée systémique : Approche qui se concentre sur les interactions, la synchronisation et l’intégration dynamiques des éléments et sous-éléments du système (par exemple, les personnes, processus, technologies, incitatifs, décisions et cultures). 

Préjudice : Incapacité d’une structure ou d’une fonction corporelle et/ou tout effet néfaste causés par des maladies, des blessures, de la souffrance, une incapacité ou le décès. 

Prestataires : Terme qui désigne les médecins, les professionnels de la santé, les membres du personnel non réglementé et les autres membres du personnel qui participent à la prestation des soins de santé. 

Résilience : Capacité d’un système à prévenir, détecter, réduire les risques ou le nombre d’incidents ou améliorer la situation par rapport à ceux-ci et « rebondir » afin de retrouver sa capacité initiale à fournir son cœur de services. 

Risque : Probabilité qu’un événement indésirable donné se produise pendant une certaine période ou en raison d’une certaine situation. 

Sécurité des patients : La recherche de la réduction des pratiques des actes dangereux, l’atténuation de leurs effets, et le recours à de bonnes pratiques qui contribuent à des soins plus sécuritaires pour les patients. 

Système d’alerte précoce : Processus systémique pour évaluer et mesurer les risques de manière précoce afin de prendre des mesures préventives et réduire leurs conséquences. 

Système : Un système de santé, ou de soins de santé, est la somme des organismes, établissements et ressources dont le but premier est de fournir des services de soins de santé pour répondre aux besoins d’une population donnée. 

Travail d’équipe : Membres d’une équipe qui travaillent ensemble en vue d’atteindre un but commun. 

Note à l’intention des lecteurs du Québec 

Cette trousse a été conçue par et à l’intention des Canadiens de langue anglaise et française et les termes qu’on y retrouve ont été choisis par consensus. Toutefois, en raison des clauses de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (SRQ, chapitre S-4.2) en vigueur au Québec, certains termes ont été adaptés. Nous avons également consulté Agrément Canada lors de la conception de cette trousse afin de rester cohérents avec la version révisée des Pratiques opérationnelles requises en matière de divulgation et de gestion des incidents (2014) et la terminologie de sécurité des patients qu’on y utilise. Veuillez faire les conversions nécessaires en consultant le texte de la trousse. 

Termes utilisés dans la trousse d’outils 

Termes utilisés au Québec en raison de la loi  

Patient 

Usager 

Divulgation des incidents 

Divulgation des accidents 

Préjudices 

Conséquences 

Incident lié à la sécurité des patients 

Événements découlant de la prestation de soins de santé ou de services sociaux 

Incident préjudiciable 

Accident avec conséquences pour l’usager 

Incident sans préjudice 

Accident sans conséquence, mais l’usager a été touché 

Incident évité de justesse 

Incident ou échappée belle 

Incident préjudiciable, incident sans préjudice et incident évité de justesse 

Événements