Dans cette ressource :

Facteurs systémiques 

Pour assurer la sécurité des patients, il est essentiel de comprendre les facteurs qui la façonnent et qui ont une influence sur la gestion des incidents et de la sécurité des patients, puis de déterminer les mesures à prendre pour aligner la réponse et en tirer parti. Ils proviennent de différents niveaux du système (à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisme) et comprennent les lois, les politiques, la culture, le personnel, les processus et les ressources. 

Le système de soins de santé comprend plusieurs sous-systèmes fonctionnant à différents niveaux (à l’extérieur ou à l’intérieur de l’organisme, au niveau du programme, au point d’intervention, etc.) avec des objectifs, des ressources (humaines, financières et matérielles) et des processus officiels ou informels distincts. Le maintien d’une perspective systémique et l’évaluation régulière des sous-systèmes et de leur connectivité sont essentiels pour comprendre comment ils s’influencent, ce qui peut éclairer les mesures nécessaires pour renforcer la gestion des incidents et de la sécurité des patients.  

Évaluation des principaux facteurs systémiques et compréhension de leurs rapports avec la gestion des incidents et de la sécurité des patients 

  • À l’extérieur des limites de l’organisme : 
  • Sensibilisation et mobilisation du public et de la collectivité à l’égard de la sécurité des patients 
  • Lois, normes, politiques, règles et conditions d’agrément dans le cadre des soins de santé 
  • Infrastructure des soins de santé et ressources (financières, humaines, matérielles, installations et sites) 
  • Éducation des prestataires de soins, conventions de travail et tendances du marché du travail 
  • Déterminants sociaux de la santé, tendances sociétales (revenu, statut social, éducation, emploi, logement, culture, etc.) 
  • Tendances, problèmes et défis de la santé (flambées épidémiques, santé de la population, etc.) 
  • Environnements politique (local, provincial ou territorial, national), économique et technologique, et tendances qui influencent le secteur des soins de santé (par une analyse PESTEL, par exemple) 
  • Infrastructure, tendances et financement de la recherche sur la sécurité des patients, de son évaluation et de son amélioration 
  • Tendances dans d’autres secteurs qui peuvent recouper les soins de santé (technologie, médias sociaux, etc.) 
  • Emplacement géographique et caractéristiques régionales (région éloignée, rurale ou urbaine) 
  • Au niveau de l’organisme et des programmes ou des services : 
  • Plans stratégiques, priorités, valeurs et principes organisationnels 
  • Engagement et gouvernance de l’équipe de direction et du conseil d’administration, y compris leurs connaissances en science de la sécurité des patients et en pratiques exemplaires 
  • Visibilité et engagement de la direction en matière de sécurité des patients 
  • Priorité accordée à la sécurité des patients par la direction – en haut de l’ordre du jour des réunions, ou au moins 25 % du temps de la réunion y est consacré 
  • Obligation de la direction de l’organisme de rendre compte des performances en matière de sécurité des patients, harmonisation face aux mesures incitatives (officielles et informelles) 
  • Intégration du point de vue des patients ou de leur famille aux réunions de la direction et du conseil d’administration, dans la prise de décision et la conception des processus de soins et des initiatives pour la sécurité des patients 
  • Stabilité, expérience et style de l’équipe de direction 
  • Culture de la sécurité des patients de l’organisme 
  • Expérience organisationnelle, performances et progrès actuels en matière de sécurité des patients  
  • Financement et situation financière de l’organisme, y compris les besoins d’investissement en infrastructure et en technologie 
  • Conception ou refonte proactive des politiques et des pratiques en matière de sécurité 
  • Expertise et compétence de la main-d’œuvre en matière de sécurité des patients   
  • Harmonisation entre la sécurité des patients, l’amélioration de la qualité des soins et la gestion du risque 
  • Au point d’intervention : 
  • Partenariat avec les patients et leur famille dans les soins et la sécurité 
  • Communication, rétroaction, culture, composition, hiérarchie de l’équipe 
  • Aisance et capacité des patients et de leur famille à signaler les incidents, leurs préoccupations et les réussites 
  • Compétences, aptitudes et expérience du personnel quant à la gestion des incidents et de la sécurité des patients, et exigences professionnelles à cet égard 
  • Accès à des ressources de gestion de la sécurité et des incidents 
  • Roulement du personnel, niveaux de dotation, temps réservé à des projets 

Détermination des mesures de renforcement de la gestion des incidents et de la sécurité des patients 

  • Réponse – Surveiller et anticiper les facteurs systémiques qui influencent et touchent la sécurité des patients (modifications de règlements, pénuries de main-d’œuvre, changements au financement de la santé, etc.), s’assurer que la sécurité des patients demeure à l’avant-plan de la prise de décision (mises à jour régulières lors des réunions importantes, obligation pour les dirigeants de rester au courant, etc.) et prendre les mesures nécessaires au besoin. 
  • Alignement – Utiliser les facteurs systémiques internes et externes pour évaluer la priorité des initiatives de gestion des incidents et de la sécurité des patients. Les initiatives qui s’alignent sur différents niveaux du système se traduisent par plusieurs gains. Ces derniers en accéléreront la mise en œuvre et la diffusion et favoriseront les meilleures pratiques reconnues pour réduire les préjudices. 
  • Levier – Tirer avantage des facteurs systémiques pour améliorer la gestion des incidents et de la sécurité des patients (utiliser les pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada en guise de levier pour mettre en place les meilleures pratiques reconnues pour améliorer la sécurité des patients, par exemple). 
  • Partenariat et collaboration – Travailler avec les autres pour apporter des changements qui ont un impact positif sur les soins de santé dans l’établissement; appuyer ou souligner le travail et les succès des autres. 
  • Sensibilisation – Favoriser l’apprentissage en matière de gestion des incidents liés à la sécurité des patients pour façonner les facteurs systémiques en faveur de l’organisme de santé et de ses prestataires de soins, ainsi que d’autres personnes (travailler avec des groupes de défense des intérêts pour changer les politiques publiques, obtenir le soutien de bailleurs de fonds pour les problématiques bien connues liées à la sécurité, par exemple).