Dans cette section

Essentiels ensemble

Caucus Essentiels ensemble

Participez au programme Essentiels ensemble

Module d'apprentissages Essentiels ensemble

Participez au programme Essentiels ensemble

Les personnes et les équipes qui appliquent des politiques en santé et qui souhaitent ardemment améliorer la présence des familles sont invitées à prendre part à Essentiels ensemble officiellement.

Étape 1

Vous devez prendre les engagements suivants :

  • En tant que dirigeants, prestataires de soins et membres du personnel des établissements de santé, nous reconnaissons et appuyons le rôle des partenaires de soins essentiels dans notre organisation.
  • Nous encourageons les patients à identifier leurs partenaires de soins essentiels.
  • Nous sommes déterminés à réintégrer les partenaires de soins essentiels et à favoriser leur participation sécuritaire à la prestation de services, au sein de l’équipe de soins.

Étape 2

Remplissez un bref formulaire de participation, qui nous indiquera les meilleures façons de travailler avec vous.

Lors de votre inscription, nous vous encourageons, vous et votre équipe, à collaborer avec des patients et des patients partenaires et à utiliser l’outil Essentiels ensemble pour déterminer les forces et les points à améliorer dans votre organisation. Si vous acceptez de nous transmettre l’outil rempli, vous pouvez nous le faire parvenir par courriel ou remplir la version en ligne. Sachez que nous allons agréger les données pour procéder à l’évaluation, et que l’information que vous nous transmettez restera confidentielle. Vous pouvez participer au programme même si vous ne souhaitez pas transmettre l’outil rempli.

Participer à Essentiels ensemble

Étape 3

En gardant en tête le contenu de l’outil Essentiels ensemble, examinez et appliquez les sept étapes des recommandations en collaboration avec des patients et des patients partenaires. La mise en œuvre des recommandations devrait être adaptée au contexte de votre établissement de santé.

Ces recommandations sont réparties en sept grandes étapes d’identification et de préparation des partenaires de soins essentiels et d’assistance à l’entrée dans l’établissement. Beaucoup d’organisations ont innové en matière de présence des familles durant la pandémie. Nous avons créé sept modules d’apprentissage en ligne qui proposent de plus en plus d’outils et de ressources pour vous inspirer.

Étape 4

Vous n’êtes pas seuls! Nous savons que la période actuelle amène son lot de défis, et nous sommes là pour vous. Bénéficiez d’activités d’apprentissage par les pairs lors des caucus Essentiels ensemble. Les caucus sont l’occasion, pour vous et vos collègues, d’offrir et d’aller chercher des conseils, du soutien et de l’empathie.

Étape 5

Après votre inscription, nous vous communiquons les détails sur des possibilités d’encadrement. Nous discuterons aussi pour savoir s’il y a d’autres moyens par lesquels nous pouvons vous aider, vous et votre organisation. L’encadrement, qui peut porter sur la gestion du changement, la conception conjointe, les soins en partenariat entre le patient et sa famille, et bien plus, vous donnera des moyens d’agir et de mettre en œuvre les recommandations.

Nous avons conçu Essentiels ensemble en collaboration avec des responsables des politiques, des personnes qui les appliquent et des personnes ayant une expérience vécue pour nous assurer qu’il répond aux besoins d’un grand nombre de personnes et d’organisations de partout au pays. Le programme se veut flexible : vous pouvez ne recourir qu’aux éléments dont vous avez besoin.

Prenez note que les équipes qui participent au programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble peuvent aussi se joindre à Essentiels ensemble (elles sont d’ailleurs encouragées à le faire, surtout si la présence des familles constitue l’un de leurs domaines prioritaires).

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.