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  • Ensemble de culture de la sécurité des patients

Transcription de l'infographie : Ensemble de la culture de sécurité des patients pour DG/cadres supérieurs

1. Renforcement de la capacité

Priorisation à l’échelle de l’organisation, pratiques de leadership qui suscitent la volonté d’améliorer la sécurité

  • Priorité organisationnelle
    • Conseil d’administration renseigné, engagé et imputable
      qui priorise la sécurité?
    • Vision, stratégie, plan, objectifs en matière de sécurité/
      qualité (avec la contribution des patients, des familles, du
      personnel, des médecins)?
    • Ressources/infrastructure au soutien de la sécurité/
      qualité?
  • Attitudes de leaders du DG/des cadres supérieurs?
    • Communication constante sur la vision, les expériences,
      les résultats en matière de sécurité/qualité?
    • Interaction régulière/journalière avec les unités/milieux
      de soins, le personnel, les médecins, les patients et les
      familles?
    • Modèle de valeurs clés (par ex. intégrité, équité,
      transparence, ouverture, apprentissage, respect, humanité,
      intégration, soins centrés sur la personne?
  • Ressources humaines
    • Membres de la direction/du personnel et du corps médical
      engagés; attentes/incitatifs en matière de sécurité/qualité?
    • Protocole/programme de « culture équitable »?
    • Protocole de gestion des comportements indésirés?
    • Sécurité du personnel et des médecins (physique/
      psychologique/épuisement); programme d’environnement
      sécuritaire?
  • Information sur la santé/technologie/appareils
    • Dossiers médicaux électroniques au soutien de la
      sécurité (par ex. soutien à la prise de décision, alertes,
      surveillance)?
    • Technologie/appareils au soutien de la sécurité (par ex.
      facteurs humains, traçabilité)?
  • Harmonisation du système de santé
    • Collaborations à l’échelle de la communauté/de l’industrie?
    • Harmonisation avec les normes nationales/internationales
      (par ex. normes d’agrément, réglementaires,
      professionnelles, de l’industrie)?

2. Exécution

Actions au niveau de la première ligne qui améliore
la sécurité des patients

  • Milieux de soins et gestionnaires
    • Pratiques intégrées axées sur la sécurité dans les unités/
      milieux de soins (par ex. breffages quotidiens, gestion
      visuelle, résolution de problèmes localement)?
    • Gestionnaires/leaders médicaux qui soutiennent la sécurité
      psychologique (encouragement à s’exprimer)?
  • Processus de soins
    • Processus de travail/de soins uniformisés lorsque c’est
      approprié?
    • Protocoles de communication/de prise en charge de
      patients (par ex. aux changements de quarts/entre les
      différentes unités dans le continuum de soins)?
  • Engagement des patients et des familles /coopération
    dans la prestation de soins
    • Partenaires de patients/familles dans tous les aspects des
      soins (par ex. planification, prise de décision, politique
      sur la présence des familles, rondes, accès au dossier
      médical/aux résultats de test)?
    • Patients/familles participant aux initiatives locales axées
      sur la sécurité/qualité?
    • Protocoles de divulgation et d’excuse?
  • Résilience/conscience situationnelle
    • Processus de dépistage précoce/en temps réel des
      risques liés à la sécurité et de la détérioration de l’état
      d’un patient (par le personnel/les patients/les familles/les
      médecins)?
    • Protocoles dans le cas d’inquiétudes grandissantes
      relativement aux soins (par le personnel/les patients/les
      familles/les médecins)?

3. Apprentissage

Pratiques d’apprentissage qui renforcent les
comportements sécuritaires

  • Éducation/renforcement de la capacité
    • Membres de la direction/du personnel et du corps médical
      formés en sécurité et en science de l’amélioration, travail
      d’équipe, communication?
    • Formation basée sur le travail d’équipe, exercices de
      pratique?
  • Déclaration/gestion/analyse des incidents
    • Système de déclaration des risques/incidents efficace au
      regard des événements touchant les patients/les familles
      et le personnel/les médecins (par ex. l’examen des quasiincidents,
      des événements qui ne devraient jamais arriver,
      des cas de mortalité/de morbidité)?
    • Processus structurés pour réagir aux événements liés à
      la sécurité/aux incidents critiques et pour en tirer des
      leçons (par ex. l’analyse des systèmes, la participation
      des patients/des familles/du personnel/des médecins
      ainsi que leur soutien)?
  • Évaluation de la qualité/sécurité et compte rendu
    • Évaluation de la culture de sécurité sur une base régulière;
      plaintes des patients/familles; et engagement du personnel
      infirmier/médical (par unité/milieu de soins et à l’échelle de
      l’organisation)?
    • Processus de qualité/sécurité rétrospectifs et prospectifs,
      et mesure des résultats?
    • Rapports réguliers et transparents sur les résultats obtenus
      des stratégies liées à la sécurité/la qualité?
  • Améliorations opérationnelles
    • Méthodes structurées, infrastructure pour accroître la
      fiabilité, opérations facilitées (par ex. cycle PEEA (Planifier-
      Exécuter-Étudier-Agir), méthode Lean, ingénierie des
      facteurs humains, analyse prospective des risques)?

Adaptation de : Singer & Vogus (2013). Reducing hospital errors: Interventions that build safety culture. ARPH 34:373-96 JANVIER 2018

Ce document a été créé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, qui a fusionné avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé sous le nom d’Excellence en santé Canada. Il peut
encore contenir des références aux anciens organismes ainsi que leurs logos et leurs identités visuelles.