Les données probantes montrent que lorsque les prestataires de soins collaborent étroitement avec les patients et les familles, le système de soins de santé est plus sécuritaire, et les patients vivent de meilleures expériences et obtiennent de meilleurs résultats cliniques.
Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité regorge d’informations utiles écrites par et pour les patients, les prestataires et les dirigeants.
Le travail d’engagement peut être difficile et inconfortable au début. Mais innover dans les façons de travailler ensemble est positif pour tous.
L’engagement des patients et des familles inclut :
Les prestataires, les patients et les dirigeants y ont tous un rôle à jouer.
Il est possible que les fournisseurs de soins aient à renoncer à un certain contrôle, à changer leurs comportements pour mieux écouter et comprendre les patients, à chercher des moyens plus efficaces pour échanger ces idées, à instaurer un climat de confiance et à intégrer différents points de vue.
Les patients doivent être encouragés à participer plus activement aux décisions relatives aux soins.
Les dirigeants doivent appuyer tout ce travail en revoyant leurs pratiques afin d’intégrer l’engagement des patients à leurs procédures, politiques et structures.
Nous vous invitons à nous rejoindre et faire progresser la sécurité des patients sous le prisme de l’engagement des patients et des familles.
Cette ressource est mise à jour régulièrement. Nous vous recommandons de la mettre en favori pour avoir accès à la version la plus récente.
L’objectif du guide est d’aider les patients et les familles, les prestataires de soins et les dirigeants à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients. Cette ressource exhaustive est fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires.
Ce guide s’adresse à toute personne concernée par la sécurité et l’engagement des patients, notamment :
Bien que ce guide porte essentiellement sur la sécurité des patients, plusieurs des pratiques favorisant l’engagement des patients peuvent s’appliquer à d’autres domaines, comme la qualité, la recherche et l’éducation. Ce guide est conçu pour favoriser l’engagement des patients dans l’ensemble du secteur de la santé.
Vous trouverez dans ce guide :
En raison du rôle clé que joue l’agrément pour intégrer l’engagement des patients au cœur des soins de santé, le guide est étroitement aligné sur les normes établies par l’Organisation de normes en santé (HSO) / Agrément Canada. Dans ce guide, les points d’alignement sont indiqués par le logo HSO.
Pour savoir comment et pourquoi ce guide a été élaboré, lisez cette page.
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Citation :
Équipe d’action pour l’engagement des patients (2017). Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, ESC. Dernière mise à jour : décembre 2019.