Dans cette ressource :

Rédaction du Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité 

Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité a été rédigé à partir du Plan d’action intégré en sécurité des patients, un plan d’action commun pour offrir des soins plus sécuritaires, établi par un groupe de plus de 50 organismes formant le Consortium national sur la sécurité des patients. Avec l’engagement des patients comme principe directeur, le plan d’action commun est un guide complet en la matière, fondé sur des données probantes et des pratiques exemplaires. 

Auteurs et collaborateurs 

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP, désormais Excellence en santé Canada) a assuré le leadership et les fonds nécessaires au déploiement de ce guide, aux côtés de la Collaborative sur la qualité des soins et la sécurité des patients de l’Atlantique, Patients pour la sécurité des patients du Canada et Qualité des services de santé Ontario.  

À partir de 2016, l’ICSP a réuni des patients, des représentants gouvernementaux et des organismes responsables de l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins au niveau national ou provincial afin de former l’équipe d’action qui allait contribuer à ce guide. 

Gouvernements et organismes 

*En raison du rôle clé que joue l’agrément pour intégrer l’engagement des patients au cœur des soins de santé, le guide est étroitement aligné sur les normes établies par l’Organisation de normes en santé (HSO) / Agrément Canada. Dans ce guide, les points d’alignement sont indiqués par le logo HSO. 

Une équipe d’experts-conseils (One World Inc.) a collaboré au travail de l’équipe d’action en procédant à une analyse contextuelle afin d’identifier les données probantes actuelles et les pratiques exemplaires et émergentes, et en rédigeant le contenu du guide. L’analyse a fourni des exemples d’engagement des patients à la sécurité et à la qualité des soins, une analyse documentaire ciblée, une recherche sur le Web et des entrevues avec des intervenants clés dans le domaine. 

Quarante patients et prestataires de soins de partout au pays ont participé à des groupes de consultation pour définir le périmètre et le contenu du guide, et donné leur avis sur les versions préliminaires. Dix patients et prestataires de soins ont par ailleurs participé à un projet pilote pour évaluer la convivialité du guide, valider son format et donner des idées pour faciliter l’utilisation du guide.  

Mise à jour 

Le guide est régulièrement mis à jour et affiné, car les données probantes et les pratiques en matière d’engagements des patients évoluent constamment. La première édition a été publiée en 2017, suivie de deux mises à jour (en 2018 et 2019) sur la base d’une revue rapide de la littérature et des pratiques de pointe, en consultation avec l’équipe d’action. 

Impliquez-vous 

  • Accédez à la dernière version du guide et mettez la page Web en favori pour vous y référer ultérieurement.  
  • Pour contribuer au guide (en soumettant des ressources, des pratiques exemplaires ou des thèmes potentiels) ou pour obtenir les dernières mises à jour dès leur parution, envoyez-nous un courriel à : patients4safety@hec-esc.ca  
  • Consultez les ressources complémentaires, notamment le Réseau canadien pour la participation des patients et la Plateforme de ressources sur l’engagement des patients. 

Citation :

Équipe d’action pour l’engagement des patients (2017). Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité, Institut canadien pour la sécurité des patients (désormais Excellence en santé Canada). Dernière mise à jour : décembre 2019.