Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : attentes mutuelles

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santé à établir, avec les patients et les patients partenaires, des attentes mutuelles relatives aux responsabilités du personnel, des patients et des partenaires de soins essentiels. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations pour l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels.

Les patients devraient être encouragés à nommer leurs partenaires de soins essentiels. Quand c’est fait, un membre du personnel (ou plusieurs), désigné comme personne-ressource des partenaires de soins, s’occupe de coordonner de manière intégrée et efficace les responsabilités des partenaires, donne la formation et l’information sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, et s’assure de communiquer avec clarté et cohérence. De plus, la personne-ressource peut faire le lien avec le reste du personnel pour veiller à ce qu’il connaisse les partenaires de soins essentiels, présenter les politiques pertinentes et fournir des conseils en cas de conflits. Actuellement, il n’y a souvent pas de source d’information unique sur les politiques et les pratiques relatives aux partenaires de soins essentiels, ce qui cause une confusion évitable chez les patients, les partenaires et le personnel.

(page 14 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de communication claire des attentes mutuelles et des processus liés à l’identification des partenaires de soins essentiels. Elles contiennent également des outils, soit des chartes et des ententes d’obligations mutuelles, pouvant servir à officialiser ces attentes. Les attentes mutuelles sont souvent énoncées clairement sur les sites Web, mais pourraient aussi être présentées pendant la formation du personnel et l’accueil des partenaires de soins essentiels. Dans certains milieux, les partenaires doivent faire une demande, s’enregistrer ou même s’inscrire pour sélectionner certains jours précis.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Alberta Health Services

Les Alberta Health Services forment le système de santé de la province. Leur groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. L’organisme propose entre autres des dépliants ayant fait l’objet d’une démarche de co-conception; ces dépliants décrivent les rôles que les partenaires de soins essentiels occupent et les risques qu’ils encourent.

Bruyère

Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements et comprend une entente décrivant leurs rôles et responsabilités.

CISSS de la Montérégie-Ouest

Le site Web du CISSS de la Montérégie-Ouest de l’information et des conseils pour les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et ceux des résidences privées pour aînés (RPA). On y trouve, entre autres ressources, de l’information sur le rôle des partenaires de soins essentiels et des formulaires de consentement.

Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants

Le Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants est un centre de soins de longue durée situé en Ontario. Il a mis sur pied un programme pour les proches aidants désignés, qui comprend un processus de désignation des partenaires de soins essentiels.

Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

La régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a préparé un guide d’information et une vidéo pour que les partenaires de soins essentiels sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils sont aux côtés d’un proche dans un établissement. Ces ressources comprennent des informations sur le contrôle des infections.

 

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

 

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.