Dans cette section :

Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : formation des partenaires de soins essentiels

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santé à élaborer, avec les patients et les patients partenaires, des formations sur les pratiques de contrôle des infections à l’intention des partenaires de soins essentiels. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations pour l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels.

La formation des partenaires de soins essentiels sur les pratiques de contrôle des infections porte notamment sur la remise et le port d’équipement de protection individuelle au besoin, l’hygiène des mains et les protocoles et procédures propres à l’organisation ou à l’unité. Elle doit être flexible et adaptée aux différents niveaux de connaissances en santé, aux besoins culturels et linguistiques des proches aidants et aux divers profils de risque des patients. En outre, la formule, l’horaire et la fréquence des formations devraient varier. Pour être efficace, un programme de formation doit atténuer les craintes des membres du personnel et des proches aidants et proposer une approche équilibrée de réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels.

(page 14 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de programmes et de matériel de formation qui renseignent les partenaires de soins essentiels sur les équipements de protection individuelle, les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les procédures propres à chaque organisation. Certaines organisations fournissent une formation en personne aux partenaires de soins essentiels, et d’autres, des liens vers des vidéos de formation en ligne. Les organisations pourraient se servir des modules de formation du personnel sur l’utilisation des équipements de protection individuelle et les protocoles de prévention et de contrôle des infections, ce qui leur permettrait de confirmer que la formation a été suivie. Il serait potentiellement utile de présenter de courtes vidéos de rappel à chaque visite et du matériel de formation sous différentes formes.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Services de santé Alberta

Les Services de santé Alberta forment le système de santé de la province et proposent un programme pour les personnes de soutien désignées. Le groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. Il a cocréé des ressources pour s’assurer que les personnes de soutien désignées comprennent les risques qu’elles courent en pénétrant dans les établissements de santé pendant la pandémie.

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval)

Le CISSS de Laval a mis en place, dans ses établissements de soins de longue durée, des procédures d’admission pour les proches aidants qui viennent souvent pourvoir aux besoins d’un patient ainsi que des mesures de sécurité conformes à toutes les directives de prévention et de contrôle des infections. La page Web du CISSS de Laval pour les proches aidants comprend une vidéo de formation.

Hôpital Hôtel-Dieu Grace

Le programme de soins coordonnés de l’Hôpital Hôtel-Dieu Grace permet aux partenaires de soins désignés (PSD) de s’occuper d’aspects précis du plan de soins, comme convenu par le patient et l’équipe de soins, selon une approche judicieusement planifiée et coordonnée.

Centre universitaire de santé McGill

Le Centre universitaire de santé McGill, un établissement de Montréal, au Québec, a préparé une courte vidéo sur les mesures de prévention et de contrôle des infections que les partenaires de soins essentiels regardent lors de leur première visite.

Université McMaster

Le centre de formation continu de l’Université McMaster propose une courte formation en ligne en anglais sur la prévention et le contrôle des infections pour les proches aidants et les familles. La formation est gratuite et vous pouvez la suivre à votre rythme, lorsque votre emploi du temps vous le permet. La formation prend cinq à six heures environ. Si vous réussissez les tests, vous recevrez un certificat imprimable.

SafeCare BC

SafeCare BC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer des ressources de soutien pour les personnes œuvrant dans les soins continus en Colombie-Britannique. Dans son portail d’apprentissage en ligne, on trouve un cours gratuit pour les partenaires de soins essentiels intitulé « COVID-19 Social Visitation Essentials », ainsi que de l’information sur la COVID-19 et sur les façons de se protéger dans les établissements de santé.

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un établissement ontarien d’apprentissage et de recherche affilié à l’Université d’Ottawa. L’Hôpital a mis du matériel de formation en ligne à la disposition des partenaires de soins essentiels.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

 

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.