Dans cette section :

Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : processus d’appel rapide

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les organismes à mettre en place, avec les patients et les patients partenaires, un processus d’appel à la fois rapide et transparent. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations pour l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels.

Les établissements de services de santé devraient s’assurer que les patients et les partenaires de soins essentiels peuvent bénéficier d’un processus d’appel ou de règlement des conflits rapide et transparent pour régler les désaccords liés au droit de visite des partenaires. Ce processus doit permettre une certaine flexibilité d’une région à l’autre selon les risques. Le processus d’appel devrait être flexible et public, pour donner la chance aux proches aidants de comprendre les décisions en matière d’accès. Sa clarté et sa transparence aideront à prévenir les conflits et à éviter de placer les partenaires de soins essentiels et le personnel dans une situation insupportable.

(page 15 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de communications claires et d’exécution de processus d’appel rapides. La majorité du temps, les demandes d’appel proviennent de patients ou de membres de la famille qui espèrent l’aide d’un partenaire de soins essentiels, mais il arrive aussi qu’une organisation enclenche le processus parce qu’elle juge qu’un partenaire ne respecte pas les protocoles convenus.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Baycrest

Baycrest est un centre hospitalier et de soins de longue durée pour aînés situé à Toronto. Le processus d’appel détaillé est expliqué sur son site Web.

Fraser Health Authority

La Fraser Health Authority fournit des soins hospitaliers et communautaires de Burnaby au canyon du Fraser, en Colombie-Britannique. Son site Web explique la marche à suivre si des patients ou des partenaires de soins essentiels ont des questions ou des inquiétudes.

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

L’administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest développe et fournit des services sanitaires et sociaux sur tout le territoire. Leur page Web destinée aux visiteurs inclut un processus clair pour demander des exemptions de visite.

Saskatchewan Health Authority

La Saskatchewan Health Authority soutient tous les établissements de santé de la province. Son processus d’appel est appliqué par des coordonnateurs de la qualité des soins, épaulés par la nouvelle équipe de soutien sur la présence des familles.

Sinai Health

Situé à Toronto, Sinai Health est un centre universitaire de sciences de la santé qui regroupe plusieurs établissements. Son processus d’appel rapide en milieu hospitalier est piloté par l’équipe de relations avec les patients, qui donne suite aux demandes en 48 heures.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

 

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.