Modules d’apprentissage – Essentiels ensemble

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons créé des modules d’apprentissage afin d’aider les organisations à mettre en œuvre des recommandations visant la réintégration de partenaires de soins essentiels dans les établissements de santé et de soins pendant la pandémie de COVID-19. Ces modules regroupent des outils et des ressources de réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

Ces outils et ressources sont répartis en sept modules d’apprentissage correspondant aux différentes étapes des recommandations afin d’aider les organisations dans l’identification et la préparation des partenaires de soins essentiels et l’assistance à l’entrée dans l’établissement.

Ils sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire.

Identification et préparation des partenaires de soins essentiels

Établir les attentes mutuelles relatives aux responsabilités

  • Vérifier que les patients comprennent ce qu’est un partenaire de soins essentiel et les inviter à désigner eux-mêmes le leur.
  • Établir un processus et des rôles pour relier le partenaire de soins essentiels à une personne-ressource du personnel pour une coordination cohérente.

Préparer les partenaires de soins essentiels avant leur entrée

  • Veiller à ce que les partenaires de soins essentiels soient informés et formés de manière continue et uniforme sur les protocoles de sécurité requis pour l’entrée.

Former le personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels et les protocoles de sécurité qu’ils doivent suivre

  • Veiller à ce que le personnel soit formé et reçoive de l’information claire sur le rôle et la valeur des partenaires de soins essentiels et sur leur réintégration sans danger.

Mettre en place un processus d’appel rapide

  • Expliquer un processus d’appel clair et transparent destiné aux patients et aux partenaires de soins essentiels afin que les problèmes soient soulevés et réglés rapidement.

Soutien des partenaires de soins essentiels pour l’entrée dans l’établissement

Établir un processus de dépistage et le faire connaître clairement

  • Mettre en place un processus de dépistage uniforme comprenant des questions et des protocoles pertinents éclairés par des données probantes.
  • Communiquer clairement les attentes quant au dépistage.
  • Permettre différentes méthodes de dépistage avant l’entrée (par exemple en ligne, à l’avance) et donner de l’information sur les protocoles de sécurité attendus.

Créer des cartes d’identité pour les partenaires de soins essentiels

  • Instaurer des processus d’identification claire des partenaires de soins essentiels.
  • Relier ces processus à la formation sur les protocoles de sécurité et aux procédures liées à l’utilisation de l’équipement de protection individuelle.

Faire en sorte que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les derniers changements

  • Fournir des mises à jour régulières pour faire en sorte que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles et procédures de sécurité actuels.

Ressources connexes

Réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels pendant la pandémie de COVID-19 (juillet 2020)

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.