Série de webinaires : Soins et soutien communautaires liés à la démence

Des innovations pour un soutien de proximité aux personnes vivant avec la démence et aux partenaires de soins

Au Canada, un diagnostic de démence a été posé à près d’un demi-million de personnes de 65 ans ou plus, dont s’occupent plus de 460 000 partenaires de soins.1 

Nous savons que pour les gens vivant avec la démence, qualité de vie rime avec maintien de l’autonomie, le plus longtemps possible.

Il existe de nombreuses innovations2 (certaines émergentes, d’autres éprouvées) qui ont amélioré le diagnostic précoce de la démence en contexte de soins primaires, mais aussi le soutien post-diagnostic dans le milieu.

Excellence en santé Canada organise une série de webinaires sur les dernières innovations en matière de soins de la démence dans le milieu : qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? Comment les innovateurs peuvent-ils diffuser et mettre leur innovation à l’échelle pour en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes vivant avec la démence et leurs partenaires de soins?

Les innovations présentées sont conformes aux recommandations émises dans le rapport sur la stratégie canadienne sur la démence : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons.

Prochains webinaires

Nous sommes très heureux d’accueillir Mary Beth Wighton (Ontario Dementia Advisory Group, Dementia Advocacy Canada, et Comité consultatif ministériel sur la démence) et Mimi Lowi-Young (AGE-WELL, Réseau de centres d’excellence) comme animatrices de ces webinaires.

Mardi 8 juin 2021, 12 h à 13 h

Webinaire 11 : Inspiration québécoise

Conférenciers : Dr Howard Bergman, Faculté de médecine, Université McGill; Yves Couturier et Maxime Guillette, Université de Sherbrooke

Ce webinaire sur la mise en œuvre et l’évaluation du Plan Alzheimer au Québec permettra aux participants de tirer des leçons du processus. Les conférenciers proposeront une gamme d’outils d’application des connaissances afin de faciliter l’acquisition et le partage de connaissances.

 

Mardi 22 juin 2021, 12 h à 13 h

Webinaire 12 : Exploration de l’orientation des patients pour les personnes atteintes de démence, leurs proches aidants et l’équipe de soins au Canada

Conférencières : Shelley Doucet et Alison Luke, Université du Nouveau-Brunswick

Les conférencières présenteront leur modèle d’orientation des patients pédiatriques et son utilité pour améliorer l’accès des patients atteints de démence, des proches aidants et de l’équipe de soins à du soutien après le diagnostic, au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces.

 

Inscrivez-vous pour participer

Webinaires récents

Tous les enregistrements de cette série de webinaires sont accessibles à la demande sur YouTube ». Un résumé de la discussion est également ajouté le plus rapidement possible sous le webinaire.

Mardi 4 mai 2021
Webinaire 10 : Le projet Dementia Connections et le projet d’essai d’outils pour la démence en première ligne

Innovatrices : Deanna Butz et Lisa Gilchrist, des Services de soutien communautaire et à la famille de Stony Plain, et Susan Savage, de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Dementia Connections est un programme albertain de bénévolat communautaire qui met en contact des champions ayant une expérience vécue avec des personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins et qui leur fournit des ressources.

Le projet d’essai d’outils pour la démence en première ligne et son évaluation visaient à rendre les soins de la démence complets dans les milieux de première ligne de la Nouvelle-Écosse.

6 avril 2021
Webinaire 9 : Trualta et les hôpitaux sans murs

Innovateurs : Jonathan Davis (Trualta) et Paul Young (Community Hospitals West)

Trualta est une plateforme de formation personnalisée pour les personnes aidant des proches âgés vivant à domicile.

Les hôpitaux sans murs  constituent un nouvel usage des technologies de suivi à distance des patients dans le but de favoriser le maintien à domicile des aînés fragilisés de l’Île-du-Prince-Édouard vivant avec ou sans démence.

9 mars 2021
Webinaire 8 : PC DATA

PC DATA est un ensemble d’outils cliniques et d’algorithmes en ligne conçu pour aider les médecins de famille et les prestataires de soins primaires à comprendre et à appliquer les pratiques exemplaires en soins de la démence.

10 février 2021
Webinaire 7 : Les résidences pour les malades de l’Alzheimer et les guides Par et pour nous

Une nouvelle résidence pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, située à Québec, combine hébergement et soins à domicile. Elle suit les principes appliqués dans des complexes, dans des fermes et par un projet Green House, aux États-Unis, tous consacrés à cette population.

Les guides By Us For Us (Par et pour nous) sont un ensemble de ressources créées par des personnes atteintes de démence et des partenaires de soins pour augmenter le bien-être, gérer les activités du quotidien et favoriser la prestation de soins de compassion appropriés après le diagnostic.

8 décembre 2020
Webinaire 6 : Winterlight Labs et DataDay

Winterlight Labs est une nouvelle technologie sur tablette qui a le potentiel de faciliter le diagnostic précoce de la démence en soins de santé primaires grâce à l’évaluation de la santé cognitive, notamment de la mémoire, de la capacité de réflexion et du raisonnement.

DataDay est une application qui offre du soutien après le diagnostic aux personnes atteintes de trouble cognitif léger ou de démence et dont l’objectif est de leur permettre de vivre à la maison en toute sécurité et de prévenir des visites inutiles à l’hôpital.

17 novembre 2020
Webinaire 5 : Les Rural Primary Health Care Memory Clinics et RRMC2.0

Les Rural Primary Health Care Memory Clinics sont des cliniques de la mémoire en milieu rural d’un jour exploitées par une équipe interprofessionnelle de soins de santé primaires. Ces cliniques améliorent le diagnostic, le traitement et le soutien à la navigation pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins dans les régions rurales de la Saskatchewan.

La Rural and Remote Memory Clinic 2.0 (RRMC2.0) comprend une série d’interventions offertes virtuellement par des équipes interprofessionnelles de soins de santé primaires pour favoriser le diagnostic précoce de la démence et l’accès rapide à du soutien après le diagnostic dans les collectivités rurales et urbaines de la Saskatchewan.

20 octobre 2020
Webinaire 4 : NaviCare/SoinsNavi et la Neil and Susan Manning Cognitive Health Initiative

Résumé du webinaire

NaviCare/SoinsNavi est un centre de navigation fondé sur la recherche qui aide les enfants et adolescents ayant des besoins complexes en matière de soins et leur famille à mieux naviguer dans le système et à obtenir du soutien communautaire après le diagnostic au Nouveau-Brunswick.

La The Neil and Susan Manning Cognitive Health Initiative vise la création d’outils numériques de pointe pour les médecins de famille dans le but de faciliter le diagnostic précoce de la démence, d’intégrer les données de recherche aux soins aux patients et de faire le suivi des patients atteints de démence sur l’île de Vancouver dans une seule base de données en temps réel, le Dementia Guidance System.

15 septembre 2020
Webinaire 3 : MINT Memory Clinics et eConsult

Résumé du webinaire

Les MINT Memory Clinics regroupent plusieurs spécialités et équipes interprofessionnelles qui améliorent le diagnostic et le traitement de la démence et offrent du soutien à la navigation aux personnes vivant avec de la démence et aux partenaires de soins, le tout accessible dans leur région à un même endroit, généralement au bureau de leur médecin de famille.

eConsult  est une plateforme Web sécurisée qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’avoir rapidement accès à l’avis de médecins spécialistes pour tous les patients, ce qui élimine souvent la nécessité d’une consultation en personne.

21 juillet 2020
Webinaire 2 : Primary Health Care Integrated Geriatric Services Initiative (PHC IGSI) et CO-desiGning demeNtia dIagnosis ANd post-diagnostic CarE (COGNISANCE)

Résumé du webinaire

Primary Health Care Integrated Geriatric Services Initiative (PHC IGSI): Connecting People and Community for Living Well est une innovation mise en place en Alberta. Elle aide les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins dans la communauté.

CO-desiGning demeNtia dIagnosis And post-diagnostic CarE (COGNISANCE) est un projet de recherche international qui produira des trousses d’outils et des campagnes pour améliorer le processus de diagnostic de la démence et les mesures de soutien après le diagnostic.

16 juin 2020
Webinaire 1 : Introduction et normes de qualité de Santé Ontario

Résumé du webinaire

Excellence en santé Canada a organisé un aperçu de la série de webinaires Soins et soutien communautaires liés à la démence. Les participants ont parlé des normes de qualité de Santé Ontario et des ressources associées conçues pour améliorer les soins communautaires aux personnes atteintes de démence, et les services à leurs partenaires de soins.

1 Agence de la santé publique du Canada (2019). Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Sur Internet : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/diseases-conditions/dementia-strategy/National%20Dementia%20Strategy_FRE.pdf.

2 En santé, une innovation peut être une pratique, une politique ou un programme qui représente une avancée en raison de son efficacité supérieure au statu quo, c’est-à-dire qui améliore la prestation, le financement ou la gouvernance des soins ou surpasse leurs niveaux actuels et qui améliore l’expérience et les résultats pour les patients, les proches aidants et les familles.