SLD+ et pandémie : apprendre ensemble

SLD+ est une communauté d’établissements de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées qui travaillent ensemble pour renforcer leur réponse à la pandémie.

Alors les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées continuent de s’adapter à la COVID-19, l’apprentissage collaboratif est plus nécessaire que jamais. SLD+ et pandémie : apprendre ensemble (SLD+) est là pour vous aider à mettre en œuvre des changements rapides, à surmonter les défis, à saisir les possibilités et à développer les compétences et la résilience au sein de votre organisation. Ensemble, nous pouvons renforcer la réponse à la pandémie et le déploiement de la vaccination.

SLD+ est une communauté de plus de 1 500 établissements qui fournissent des soins aux personnes âgées en milieu collectif – personnel, gestionnaires, responsables des politiques, résidents, membres de la famille, partenaires de soins essentiels et autres personnes – et qui travaillent fort pour gérer les situations difficiles d’aujourd’hui, tout en se préparant à celles de demain.

Essentiellement, ce programme donne aux équipes des moyens d’échanger et d’apprendre dans six domaines clés : préparation; prévention; effectifs; réponse à la pandémie et capacité de mobilisation; planification des soins COVID-19 et non COVID-19; et présence des familles.

Comment s’inscrire au programme SLD+

Le programme est ouvert aux équipes des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. L’inscription se fait sur notre portail en ligne. Vous pourrez remplir une auto-évaluation pour identifier les points que vous pouvez améliorer dans votre réponse à la pandémie.

En savoir plus sur l’inscription et accéder au portail

Avantages de la participation

Nous travaillons avec la communauté SLD+ pour que le programme réponde aux besoins des participants. Notre vaste offre virtuelle est conçue pour que les équipes puissent choisir leur degré d’implication en fonction de leurs besoins.

  • Des caucus ont lieu toutes les deux semaines et sont animés par des experts et des organismes qui expliquent comment ils font face aux défis liés à la pandémie. Pendant 30 minutes, les équipes peuvent parler ouvertement de leurs expériences dans un cadre d’apprentissage sûr et motivant.
  • L’encadrement est donné en groupes de 10 à 15 équipes. Les séances mensuelles sont dirigées par des formateurs experts en gestion du changement et en amélioration de la qualité.
  • L’offre d’apprentissage en ligne, avec la série de webinaires et les ressources du programme, est conçue spécialement pour les équipes participantes et aborde des sujets pertinents relatifs aux possibilités et aux défis actuels du secteur.
  • Le financement potentiel (jusqu’à 10 000 $) peut servir à la mise en œuvre de plans de préparation à la pandémie – notamment pour l’ajout d’heures de travail, la formation et le soutien en santé mentale ou l’achat d’équipement destiné aux soins virtuels.

Série de webinaires : Prochaines étapes de la réponse à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

Destinés au public, les webinaires de la série « Prochaines étapes de la réponse à la COVID-19 » permettent aux participants d’apprendre et d’échanger avec des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées aux prises avec des défis semblables pendant la pandémie. Les enregistrements de webinaires et des ressources connexes sont accessibles.

En savoir plus et s’inscrire

Ressources en vedette

Le programme SLD+ est offert par Excellence en santé Canada, avec l’appui du BC Patient Safety and Quality Council, de l’Institut pour la sécurité des patients du Manitoba, de l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick et de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, ainsi qu’avec le soutien financier de la Fondation AMC.