Un appel à l’action

02 mars, 2021

Un appel à l’action

L’excellence des soins et services de santé vous tient à cœur?

Vous êtes au bon endroit. Excellence en santé Canada est un nouvel organisme dont la priorité absolue est d’améliorer les soins et services de santé avec – et pour – toutes et tous au Canada, en faisant le pont entre les personnes et les données probantes. Notre objectif? Façonner l’avenir de la qualité et de la sécurité des services de santé. Ensemble.

Sous les noms d’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et de Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), nous avons collaboré avec bon nombre d’entre vous et avons fait beaucoup. Des centaines d’équipes et des milliers de personnes de chaque province, de chaque territoire, ont fait progresser la sécurité des patients et la qualité des services de santé. Mais il reste beaucoup à faire. Les préjudices involontaires dans le secteur de la santé sont la troisième cause de décès au Canada; l’expérience et les résultats pour les patients, le bien-être des équipes soignantes et l’utilisation des ressources sont à géométrie variable.

Nous avons donc créé un nouvel organisme doté d’une plus grande capacité à soutenir nos partenaires. Notre promesse : travailler avec vous pour apporter des améliorations mesurables, étendues et durables à la sécurité des patients et à tous les aspects de l’excellence des soins et services de santé. Ensemble, nous sommes plus qu’une simple organisation : nous sommes un mouvement engagé dans la sécurité des patients et la qualité des soins, un mouvement rassemblant des employés, des membres de conseil d’administration, des formateurs, des enseignants, des patients partenaires et des partenaires de soins essentiels, des prestataires de services sociaux et de soins de santé, des pouvoirs publics et beaucoup d’autres personnes et organismes de partout au pays.

Notre travail est plus important que jamais. S’agissant de fournir à toutes et tous des soins et des services de santé de qualité et sécuritaires, le Canada était déjà confronté à des défis constants avant la pandémie. La COVID-19 a mis en lumière des lacunes en matière de soins et d’équité, mais aussi des initiatives ingénieuses et très efficaces pour répondre aux besoins. C’est là une belle occasion d’étendre la portée de ces innovations éprouvées à un plus grand nombre de personnes.

Lors de nos premiers échanges avec des interlocuteurs de partout au pays sur leurs priorités et les façons dont nous pouvons collaborer, plusieurs éléments sont ressortis :

  • Être audacieux dans nos actions pour changer le système.
  • Définir une intention claire et ne pas nous disperser.
  • Nous tourner vers l’avenir.
  • Favoriser la diversité et l’inclusion.
  • Partager notre expertise et être un guide.
  • Être agile et agir rapidement.

D’ici là, de nombreux programmes de l’ICSP et de la FCASS se poursuivront en 2021 et en 2022, et de nouveaux programmes verront le jour. Dans toutes nos activités, nos lignes de force seront celles de l’équité, de l’inclusion et de la collaboration avec les patients, les familles et les proches aidants, ainsi que le soutien au personnel des services de santé.

Chaque personne au Canada mérite des soins et des services de santé d’excellence. Mais il nous reste encore du chemin à parcourir. Je vous invite donc à joindre vos efforts aux nôtres.

Découvrez comment nous pouvons unir nos forces ici.

Abonnez-vous à notre infolettre pour vous tenir au courant de notre actualité et des opportunités à venir.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale
Excellence en santé Canada