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Ressources pour les prestataires et les dirigeants en santé

Les partenaires de soins essentiels   ne sont pas   de simples visiteurs      Les partenaires de soins essentiels (PSE) :    sont désignés par les patients;   apportent du soutien tout au long du parcours de soins;   jouent un rôle important dans la sécurité des patients en fournissant un soutien physique, psychologique et émotionnel;   aident leurs proches avec la prise de décisions, et la coordination et la continuité des soins.      Les PSE peuvent être des membres de la famille, des amis proches, des proches aidants ou toute autre personne nommée par le patient1, 2.   Les visiteurs jouent un rôle social important, mais ne participent pas activement aux soins.

MYTHE   La présence des partenaires de soins essentiels est un plus, mais elle ne contribue pas à la qualité et à la sécurité des soins.   RÉALITÉ   La présence de partenaires de soins essentiels montre bien que la collaboration entre les patients, les familles et les prestataires de soins de santé est bénéfique pour tout le monde.

La présence de partenaires de soins essentiels améliore la sécurité, l’expérience et les résultats cliniques des patients des manières suivantes3:

  • Prévention des chutes;
  • Amélioration de la justesse et de la qualité des informations échangées, comme les antécédents médicaux;
  • Amélioration de la sécurité de la médication et repérage des erreurs dans la prise de médicaments;
  • Repérage des risques pour la santé et des changements à l’état (p. ex., plaies de pression, fonctions cognitives);
  • Offre de réconfort, ce qui permet de réduire le sentiment de solitude, l’isolement, la dépression ou l’anxiété et d’améliorer la santé mentale dans son ensemble;
  • Réduction du stress, de la détresse morale et de l’épuisement des prestataires de soins et augmentation du niveau de soins axés sur la personne nécessaire à la sécurité et au bien-être des patients.

« Nous avons tant appris depuis que j’ai du mal à croire que la seule option pour nous était d’ÉLIMINER la présence des familles dans notre hôpital... Si votre cœur et votre âme vous disent que ce que vous faites ne va pas, écoutez bien cette voix et trouvez les personnes qui peuvent vous aider – car elles sont toujours là, prêtes à vous orienter. Aujourd’hui, mon équipe et moi sommes parmi ces personnes qui peuvent aider. » - Janice Kaffer, P.-D. G. de l’hôpital Hôtel-Dieu Grace

« Je me demande ce qui serait advenu si l’incident avait eu lieu  en avril 2020, lorsqu’on me considérait comme “non essentielle” pour mon fils. » - Pamela, mère et partenaire de soins essentielle, milieu de soins collectif

Laissez les partenaires de soins essentiels et les professionnels de la santé vous parler de l’influence des PSE dans des témoignages qui donnent vie aux données probantes et qui déboulonnent des mythes courants (Donner vie aux données probantes et déboulonner des mythes par des témoignages).
Modules d’apprentissage – Essentiels ensemble: Identification et préparation des partenaires de  soins essentiels  (PSE); 1. Établir les attentes mutuelles relatives aux responsabilités; 2. Préparer les PSE avant leur entrée; 3. Former le personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels et les protocoles de sécurité qu’ils doivent suivre; 4. Mettre en place un processus d’appel rapide - Soutien des PSE pour l’entrée dans l’établissement; 5. Établir un processus de dépistage et le faire connaître clairement 6. Créer des cartes d’identité pour les PSE 7. Faire en sorte que les PSE connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les derniers changements

Découvrez comment accueillir et réintégrer de manière sécuritaire les partenaires de soins essentiels. Pour en savoir plus, consultez les modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble.

Pour en savoir plus sur le programme Essentiels ensemble, les caucus pancanadiens, le serment et les modules d’apprentissage.

Outils et ressources Essentiels ensemble destinés aux prestataires de soins et aux dirigeants de la santé

 

 


1 Farmanova, Elina, Maria Judd, Christine Maika et Graeme Wilkes (Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé). Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada, 2015. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/better-together-baseline-report-f.pdf.
2 Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels, 2020. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/policy_guidance_fr.pdf?sfvrsn=86cc730_4.
3Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Résumé de données probantes : les proches aidants comme partenaires de soins essentiels, 2020. Sur internet : https://www.fcass-cfhi.ca/innovations-tools-resources/item-detail/2020/11/23/Essential-Care-Partners-Evidence-Brief.