Soutenir l’adoption et l’utilisation des soins virtuels
Même si l'utilisation des soins virtuels est en hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19, certains défis demeurent — ce projet vise à soutenir les cliniciens et les autres travailleurs de la santé en mettant à leur disposition des ressources, des pratiques exemplaires et des trousses d'outils.

Offrir aux cliniciens des outils et de la formation en soins virtuels

Les soins virtuels ont le potentiel d’améliorer les services de santé partout au Canada, souvent en complément des soins en personne. La pandémie a prouvé la viabilité de ce modèle, que patients et prestataires veulent voir maintenu. D’après le Sondage national des médecins du Canada 2021, la plupart des médecins estiment que les soins virtuels sont plus accessibles et favorisent l’efficacité et la qualité des soins pour les patients.

Mais pour optimiser leur utilisation, les cliniciens ont besoin des bons outils et d’une formation adéquate. Excellence en santé Canada (ESC) et Inforoute Santé du Canada (Inforoute) se sont unis pour améliorer la gestion du changement en soins virtuels. Cette collaboration s’inscrit dans les initiatives d’Inforoute visant à développer et à diffuser des solutions de soins virtuels aux quatre coins du pays et les activités d’ESC visant les soins de proximité et la sécurité des transitions. Le projet de gestion du changement pour les cliniciens contribuera à ce que les prestataires de soins et les autres membres de l’équipe soignante, comme les patients et leurs partenaires de soins essentiels, soient bien outillés pour faire la transition. Ainsi, plus de gens auront accès à des soins virtuels sécuritaires, équitables et de grande qualité.

Projet de gestion du changement pour les cliniciens

Excellence en santé Canada et Inforoute Santé du Canada ont lancé ensemble un projet de gestion du changement pour les cliniciens. Ce projet servira d’abord à améliorer l’expérience et l’issue des soins virtuels de première ligne pour les patients en milieu communautaire, puis s’étendra à d’autres milieux ou domaines cliniques. Il comprend la constitution d’une trousse d’outils et de ressources ainsi que le lancement du projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble.

Projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble

Soins virtuels ensemble est un nouveau projet collaboratif de conception mis sur pied par Excellence en santé Canada en partenariat avec Inforoute Santé du Canada. Il permettra aux cabinets ou organismes communautaires de soins primaires de partout au Canada de préparer, d’adopter et d’évaluer des outils et des pratiques de soins virtuels. Lancé en octobre 2021, le projet se poursuivra jusqu’à la fin mars 2022.

Le projet collaboratif Soins virtuels ensemble servira à évaluer et à affiner le soutien dont ont besoin les prestataires de soins communautaires de première ligne afin de fournir des services de soins virtuels sécuritaires, de même qu’à orienter la préparation et le contenu de la trousse d’outils. On misera sur les outils et les pratiques permettant la prestation virtuelle de soins sécuritaires, équitables et de haute qualité qui répondent aux besoins des patients et des communautés afin d’améliorer les expériences et les résultats. Les participants auront accès aux outils de la trousse, qui seront ensuite peaufinés selon les commentaires reçus.

Au terme du projet collaboratif, Inforoute et ESC établiront la stratégie à utiliser pour étendre l’utilisation de la trousse d’outils et pour assurer son déploiement à long terme.

Les équipes qui participeront au projet collaboratif de conception Soins virtuels ensemble seront annoncées dans les prochaines semaines :

Trousse d'outils en gestion du changement pour les cliniciens

À l'aide d'entrevues, de groupes de discussion, d'une revue des médias sociaux ainsi que d'un sondage auprès de plus de 200 cliniciens et membres du personnel administratif, Inforoute et ESC ont déterminé que la trousse d'outils en gestion du changement pour les cliniciens devait cibler trois volets :

  1. Utilisation appropriée des soins virtuels
    Les cliniciens et le personnel administratif ont besoin de méthodes pour déterminer quand avoir recours aux soins virtuels en fonction des besoins et des capacités des patients, du type de soins qu'il leur faut et des capacités des cliniciens.  
  1. Sécurité et qualité des interactions lors de soins virtuels
    Les cliniciens et le personnel administratif ont besoin de soutien pour améliorer la qualité et la sécurité de la prestation des soins virtuels, notamment en renforçant leurs compétences en communication virtuelle (p. ex. leur attitude envers les patients, l'établissement de relations virtuelles) et en évaluation lors de soins virtuels (p. ex. reconnaître les indices diagnostiques dans un environnement virtuel).
  1. Utilisation et optimisation des services de soins virtuels
    Les cliniciens et le personnel administratif ont besoin d'un soutien continu pour régler les problèmes et les défis associés à l’adoption et à la prestation de services de soins virtuels, particulièrement pendant qu'ils s’adaptent aux nouveaux flux de travail (p. ex. l'intégration de la protection des renseignements personnels, de la sécurité et du consentement éclairé).

 Le contenu de la trousse d'outils, en cours d'élaboration, sera accessible après mars 2022.

Programme d'apprentissage en santé numérique

Au projet de gestion du changement pour les cliniciens s’ajoute le Programme d'apprentissage en santé numérique, qui vise à fournir des ressources et de l’information aux patients, aux familles et aux proches aidants pour leur permettre de mieux comprendre les soins virtuels, d’y accéder plus facilement et d’améliorer leur expérience de soins. Les professionnels de la santé pourront également se servir de ces ressources pour sensibiliser leurs patients aux soins virtuels et à leur utilisation.

Pour en savoir plus, visitez le site Web d’Inforoute Santé du Canada.