Essential Together

Essentiels ensemble

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous travaillons, avec ceux qui appliquent les politiques dans les services de santé, à réintégrer, à accueillir et à faire intervenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes cliniques pendant et après la pandémie.

La pandémie de COVID-19 a amené l’application de restrictions générales des visites interdisant l’accès des partenaires de soins essentiels à leurs proches dans les établissements de santé. Bien que ces politiques restrictives aient été implantées par des personnes bien intentionnées, elles sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel.

Pour remédier à la situation, Excellence en santé Canada a lancé Essentiels ensemble, un programme visant à soutenir, pendant et après la pandémie, les responsables des politiques, ceux qui les appliquent et les personnes concernées par les politiques sur la présence des familles.

Durant la première phase du programme, nous travaillons, avec ceux qui appliquent les politiques dans les services de santé, à réintégrer, à accueillir et à faire intervenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes cliniques pendant et après la pandémie.

Le programme propose :

  • des modules d’apprentissage comportant des outils et des ressources adaptables aux fins de mise en œuvre des recommandations (ouverts à toutes les personnes intéressées);
  • des caucus qui offrent un lieu d’apprentissage ouvert, sûr et favorable pour échanger avec des personnes confrontées à des défis similaires (ouverts à toutes les personnes intéressées);
  • des activités d’apprentissage par les pairs et de l’encadrement (réservés aux organisations participantes).

Essentiels ensemble s’appuie sur des recommandations collectives pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la crise sanitaire. Ces recommandations sont réparties en sept grandes étapes d’identification et de préparation des partenaires de soins essentiels et d’assistance à l’entrée dans l’établissement.

Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général. Les visiteurs jouent un rôle social important, mais ne participent pas activement aux soins. Les partenaires de soins essentiels, quant à eux, fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Des données probantes montrent clairement que leur présence améliore les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats cliniques[i]

Participez au programme Essentiels ensemble

À la première phase du programme, les personnes et les équipes qui appliquent des politiques et qui souhaitent ardemment améliorer les politiques sur la présence des familles sont invitées à prendre part à Essentiels ensemble officiellement.

Étape 1 : Vous devez prendre les engagements suivants :

  • En tant que dirigeants, prestataires de soins et membres du personnel des établissements de santé, nous reconnaissons et appuyons le rôle des partenaires de soins essentiels dans notre organisation.
  • Nous encourageons les patients à identifier leurs partenaires de soins essentiels.
  • Nous sommes déterminés à réintégrer les partenaires de soins essentiels et à favoriser leur participation sécuritaire à la prestation de services, au sein de l’équipe de soins.

Étape 2 : Remplissez un bref formulaire de participation, qui nous indiquera les meilleures façons de travailler avec vous.

Lors de votre inscription, nous vous encourageons, vous et votre équipe, à collaborer avec des patients et des patients partenaires et à utiliser l’outil Essentiels ensemble pour déterminer les forces et les points à améliorer dans votre organisation. Si vous acceptez de nous transmettre l’outil rempli, vous pouvez nous faire parvenir le fichier PDF à l’adresse Essential.Together@HEC-ESC.ca ou remplir la version en ligne. Sachez que nous allons agréger les données pour procéder à l’évaluation, et que l’information que vous nous transmettez restera confidentielle. Vous pouvez participer au programme même si vous ne souhaitez pas transmettre l’outil rempli.

Participer à Essentiels ensemble

Étape 3 : En gardant en tête le contenu de l’outil Essentiels ensemble, examinez et appliquez les sept étapes des recommandations en collaboration avec des patients et des patients partenaires. La mise en œuvre des recommandations devrait être adaptée au contexte de votre établissement de santé. Beaucoup d’organisations ont innové en matière de présence des familles durant la pandémie. Nous avons créé sept modules d’apprentissage en ligne qui proposent de plus en plus d’outils et de ressources pour vous inspirer.

Étape 4 : Vous n’êtes pas seuls! Nous savons que la période actuelle amène son lot de défis, et nous sommes là pour vous. Bénéficiez d’un encadrement personnalisé et d’activités d’apprentissage par les pairs lors des caucus Essentiels ensemble. Nous communiquons les détails sur ces événements après l’inscription. L’encadrement, qui peut porter sur la gestion du changement, la conception conjointe, les soins en partenariat entre le patient et sa famille, et bien plus, vous donnera des moyens d’agir et de mettre en œuvre les recommandations. Les caucus nationaux sont l’occasion, pour vous et vos collègues, d’offrir et d’aller chercher des conseils, du soutien et de l’empathie.

Nous avons conçu Essentiels ensemble en collaboration avec des responsables des politiques, des personnes qui les appliquent et des personnes ayant une expérience vécue pour nous assurer qu’il répond aux besoins d’un grand nombre de personnes et d’organisations de partout au pays. Le programme se veut flexible : vous pouvez ne recourir qu’aux éléments dont vous avez besoin.

Prenez note que les équipes qui participent au programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble peuvent aussi se joindre à Essentiels ensemble (elles sont d’ailleurs encouragées à le faire, surtout si la présence des familles constitue l’un de leurs domaines prioritaires).

Modules d’apprentissage

Nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays. Ces outils et ressources sont répartis en sept modules d’apprentissage correspondant aux différentes étapes des recommandations. Ils sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation.

Identification et préparation des partenaires de soins essentiels

 

Établir les attentes mutuelles relatives aux responsabilités

Vérifier que les patients comprennent ce qu’est un partenaire de soins essentiel et les inviter à désigner eux-mêmes le leur

Établir un processus et des rôles pour relier le partenaire de soins essentiels à une personne-ressource du personnel pour une coordination cohérente

 

Préparer les partenaires de soins essentiels avant leur entrée

Veiller à ce que les partenaires de soins essentiels soient informés et formés de manière continue et uniforme sur les protocoles de sécurité requis pour l’entrée

 

Former le personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels et les protocoles de sécurité qu’ils doivent suivre

Veiller à ce que le personnel soit formé et reçoive de l’information claire sur le rôle et la valeur des partenaires de soins essentiels et sur leur réintégration sans danger

 

Mettre en place un processus d’appel rapide

Expliquer un processus d’appel clair et transparent destiné aux patients et aux partenaires de soins essentiels, afin que les problèmes soient soulevés et réglés rapidement

Entrée dans l’établissement

 

Établir un processus de dépistage et le faire connaître clairement

Mettre en place un processus de dépistage uniforme comprenant des questions et des protocoles pertinents éclairés par des données probantes

Communiquer clairement les attentes quant au dépistage

Permettre différentes méthodes de dépistage avant l’entrée (par exemple en ligne, à l’avance) et donner de l’information sur les protocoles de sécurité attendus

 

Créer des cartes d’identité pour les partenaires de soins essentiels

Instaurer des processus d’identification claire des partenaires de soins essentiels

Relier ces processus à la formation sur les protocoles de sécurité et aux procédures liées à l’utilisation d’EPI

 

Faire en sorte que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les derniers changements

Fournir des mises à jour régulières pour faire en sorte que les partenaires de soins essentiels connaissent les protocoles et procédures de sécurité les plus récents

Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous recherchez une information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@HEC-ESC.ca.

Ressources connexes

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays, mais dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les restrictions générales des visites s’appliquent à tous les « visiteurs » d’un établissement, souvent sans exception, y compris les partenaires de soins essentiels.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Les politiques ouvertes sur la présence des familles encouragent la présence des partenaires de soins essentiels au chevet des patients à n’importe quel moment, quelles que soient les heures de visites officielles.

Nos partenaires

Alberta Health Services BC Patient Safety and Quality Council
Health Quality Council of Alberta Inforoute Santé du Canada
Institute for Patient- and Family-Centered Care Imagine Citizens Collaborating for Health
Commission de la santé mentale du Canada Institut pour la sécurité des patients du Manitoba
Saskatchewan Health Authority Saskatchewan Health Quality Council
Ontario Caregiver Organization  

[i] Farmanova, Elina et al. « Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada », Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (2015), https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/better-together-baseline-report-f.pdf .