FORCES : Programme de formation pour cadres - Vous êtes prêts à nous rejoindre ?  

Les candidatures pour la cohorte 17 sont ouvertes. 

Cliquez ici pour nous rejoindre.  

Pour en savoir plus sur le programme FORCES, cliquez ici. 

Portes ouvertes - Cohorte 17 : le 29 avril 2021, de 12 h à 13 h (HE) en français, et de 13 h 30 à 14 h 30 (HE) en anglais 

Venez rencontrer virtuellement l’équipe FORCES d’Excellence en santé Canada lors nos portes ouvertes en ligne. Un boursier se joindra à nous pour partager son expérience du programme et évoquer l’incidence de FORCES sur le développement de son leadership, ainsi que sur son organisme. Posez vos questions, créez des liens et découvrez les opportunités offertes par le programme FORCES.

Commencer

FORCES en chiffres (16 ans, 160 organismes canadiens participants; 500 boursiers, 254 projets d’amélioration)

Vous êtes prêts à façonner l’avenir de la qualité des soins et services de santé et de la sécurité des patients? Nous avons besoin de leaders comme vous, compétents et diversifiés. Des personnes ayant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour co-concevoir des approches innovantes et résoudre les problèmes complexes auxquels sont confrontés les services sanitaires et sociaux. La capacité du leadership à faciliter et à conduire le changement est essentielle à l’accélération de la diffusion d’améliorations éclairées par des données probantes. 

Lancé en 2004, le programme FORCES est une bourse d’équipe reconnue stimulant le développement du leadership et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients – un programme unique en son genre au Canada. Ce programme s’inscrit dans la réalité complexe des services de santé et des services sociaux actuels, qui se définissent par la nécessité de diriger et de gérer le changement tout en maintenant les acquis. 

Comment EXTRA contribue à l’excellence en santé  

En participant au programme FORCES, non seulement vous investissez en vous-même, vous développez également les capacités de votre équipe et de votre organisation pour réaliser des améliorations fondées sur des données probantes dans les domaines de la sécurité et de l’expérience des patients, de la vie professionnelle des prestataires de soins, de l’utilisation des ressources et de la santé de toutes et tous au Canada. 

Avantages pour les participants :

  • Améliorer ses compétences en leadership nécessaires à la réalisation de changements et d’améliorations à grande échelle 
  • Accès à un réseau d’experts et de chefs de file réputés du Canada et de l’étranger 
  • Encadrement personnalisé et conseils d’enseignants et de formateurs experts d’Excellence en santé Canada 
  • Apprentissage par l’introspection, le travail d’équipe, des ateliers et la réalisation d’un projet d’amélioration 
  • Possibilité d’apprendre et de réseauter entre pairs originaires des quatre coins du pays 
  • Acquisition d’expérience tout au long du programme en matière d’engagement des personnes ayant une expérience des services de santé et valorisation des perspectives de ces personnes  

Avantages pour les organismes :

  • Développer des dirigeants qui ont l’expertise voulue pour transformer la culture organisationnelle et améliorer la sécurité des soins 
  • Développer leur capacité à convertir les données probantes en politiques et programmes concrets 
  • Faire profiter les organismes et le système de santé de leurs apprentissages 

Chaque équipe reçoit le soutien nécessaire pour évaluer efficacement son projet et transformer des innovations éprouvées en améliorations étendues et durables dans le domaine de la sécurité des patients et dans tous les aspects de l’excellence des soins et services de santé.  

L’approche FORCES 

Le programme FORCE dure 16 mois. Il s’appuie sur les Six leviers pour l’amélioration des services de santé développés par Excellence en santé Canada et est conçu pour renforcer le leadership et la capacité organisationnelle à transformer le système de santé.  

Les équipes déposent une candidature pour rejoindre le programme FORCES et réaliser des projets d’amélioration qui répondent à des défis réels du système de santé avec des solutions éclairées par des données probantes. Chaque équipe compte généralement trois ou quatre boursiers; tous ont de l’influence et des fonctions d’encadrement importantes au sein de leur organisation. Les équipes peuvent provenir de diverses organisations : fournisseurs de soins de santé et de services sociaux, autorités sanitaires, ministères, administrateurs, et patients ou autres personnes ayant une expérience vécue. 

Elles reçoivent un soutien et un encadrement personnalisés pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leur projet d’amélioration. Les boursiers réalisent plusieurs types d’activités : modules de développement du leadership, ateliers et visites d’établissement en personne et virtuels, appels d’encadrement réguliers, webinaires interactifs et accès à une plateforme d’apprentissage en ligne contenant des outils et des ressources. Excellence en santé Canada prend en charge la majeure partie des coûts des équipes participantes. Afin de répartir les coûts entre les équipes, les candidats retenus doivent faire un versement unique de 2 500 $ par boursier.  

Si vous ne savez pas si le programme FORCES conviendrait à votre équipe et votre projet ou si vous rencontrez des obstacles pour accéder à notre programme, nous proposons des appels d’encadrement préalable pour mieux comprendre votre situation et vous aiguiller. Contactez-nous à EXTRA-FORCES@hec-esc.ca pour demander un appel d’encadrement préalable.  

Équipes et projets d’amélioration FORCES

De nombreux projet d’amélioration FORCES ont été pérennisés et diffusés; certains, comme Utilisation appropriée des antipsychotiques et Médecine connectée, sont devenus des projets collaboratifs pancanadiens.  

Découvrez les équipes du programme FORCES de 2020-2021 et leurs projets.  

En savoir plus 

Équipes et projets d’amélioration FORCES

En tant que directrice générale de l’hôpital Michael Garron Hospital, je suis toujours à la recherche de nouveaux moyens pour renforcer les partenariats dans notre communauté.  Le programme FORCES a permis à des hauts dirigeants de notre organisme et d’organismes partenaires (WoodGreen Community Services et VHA Home Healthcare) de collaborer pour améliorer l’intégration des soins dans notre communauté. Il nous a aussi permis de travailler avec nos patients tout au long du processus pour améliorer les transitions de soins. Nous continuons de voir les apprentissages appliqués et partagés.  

  • Sarah Downey, directrice générale, hôpital Michael Garron, ancienne boursière FORCES